Table ronde de Paris : Marcel de Souza et la Banque mondiale présentent les objectifs et l’agenda

Marcel de Souza,  Ministre du Développement, Olivier Frémond, Représentant de la Banque Mondiale au Bénin et Komi Koutché, Ministre de la Communication ont présenté, hier, à la presse nationale et internationale, la Table ronde de Paris en préparation. C’est à la faveur d’une conférence de presse  déroulée au Ministère du Développement.

Publicité

Cinq projets prioritaires de Partenariat Public-Privé (Ppp) dont celui de l’Epine dorsale d’infrastructure pour le Bénin, le Programme de Développement des Aménagements Hydro agricoles, le Programme d’investissements relatifs à l’infrastructure électrique du Bénin, le projet de construction d’un hôpital de référence pour éviter les évacuations, le projet de la Route de pêche…ainsi que d’autres projets non moins importants d’investissement public. Le tout évalué à une somme de 6 529 milliards avec un besoin en financement de 2 900 milliards de Francs cfa devant être investis sur la période de 2014-2018. C’est l’essentiel du contenu de la valise que le Gouvernement du Bénin se prépare à déballer devant ses partenaires traditionnels et non du 17 au 19 juin prochain à Paris. En effet, au cours d’une conférence de presse donnée conjointement, hier, par le Ministre du Développement, Marcel de Souza et le Représentant de la Banque Mondiale au Bénin, Olivier Frémond, les journalistes de la presse nationale et internationale ont pris connaissance des tenants et aboutissants des assises de Paris. Selon le Ministre du Développement, le rendez-vous de Paris est motivé, entre autres, par le manque criard d’infrastructures de transport et d’énergie. Sans quoi, le pays ne pourra pas atteindre, dans un délai raisonnable, un taux de croissance de 8% projeté actuellement par le Gouvernement.

Des objectifs salvateurs…

La Table ronde de Paris s’annonce, en effet, pour changer le visage du Bénin. Ainsi, « les assises de Paris, nous permettront  d’enclencher un développement harmonieux de toutes les régions du Bénin, de renforcer le capital humain, et d’œuvrer au développement du Partenariat Public-Privé et à la promotion de la bonne gouvernance, … », a indiqué le Ministre du Développement. Il reste confiant quant à l’atteinte de ces objectifs. Puisque, « le Bénin regorge assez d’atouts dont sa stabilité démocratique, la sécurité, sa situation géographique ainsi que ses indicateurs économiques », justifie-t-il. Et, au Représentant de la Banque Mondiale, Olivier Frémond de le conforter dans ses arguments. Ce qui explique d’ailleurs le soutien technique et logistique de l’Institution internationale qui n’est pas la seule à se positionner derrière le Bénin dans ladite aventure.

Par ailleurs, le Ministre Marcel de Souza n’a pas manqué d’énoncer l’agenda de Paris. A en croire ce dernier, il s’agit d’un rendez-vous de trois jours. Dont la première sera consacrée aux partenaires multilatéraux et bilatéraux traditionnels, les fonds souverains, la coopération sud-sud et les pays émergents; la deuxième aux investisseurs privés pour le climat des affaires, les opportunités d’investissement et le PPP, enfin la troisième journée est consacrée à la diaspora en vue de sa contribution au développement du Bénin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité