Bénin : Quatre agents des Forces de l’ordre radiés pour rançonnement de voyageurs burkinabè

Pratique courante sur les routes béninoises, le rançonnement est un acte de corruption passible de sanctions. Lesquelles sanctions peuvent souvent être la radiation pure et simple de la fonction publique. Les éléments de Forces de l’ordre A.B., G.I.V., H.D., et N.O.S. respectivement Officier de paix de 2ème classe, sous-brigadier de paix, Gardien de Paix de 1ère classe et du gardien de paix de 2ème classe viennent de l’apprendre à leurs dépens. 

Publicité

Ces quatre agents de Forces de l’ordre béninoises qui ont récemment rançonné «sans vergogne» des voyageurs burkinabè à l’aéroport international Bernardin Cardinal Gantin de Cadjèhoun, seront purement et simplement radiés de la Fonction publique béninoise. Ainsi, en a décidé le Conseil des ministres en ses séances des 25 juin, 02 et juillet 2014.

Le ministre de la Fonction publique et celui de la défense nationale sont même déjà instruits à cet effet par le Conseil des ministres qui voit en l’agissement des quatre agents, un «acte antipatriotique qui ternit l’image de notre pays». Et pour mettre fin au fléau qu’est la corruption qui, faut-il le rappeler, est la principale raison pour laquellele Bénin a perdu le second compact du Mca- Millenium Challenge Account, le compte rendu de ces séances du Conseil des ministres indique que le Gouvernement a pris des mesures. 

Ces mesures, à en croire le même compte rendu du Conseil des ministres signé par le Secrétaire général du Gouvernement, Allassani Tigri, sont : le port obligatoire par toutes les forces de l’ordre et de sécurité de macarons les identifiant et la possibilité pour les personnes de nationalité béninoise ou étrangère de dénoncer des «cas avérés de corruption sous forme de raquette, de rançonnement ou de tracasserie». Pour les dénonciations, des numéros téléphoniques mis à disposition à cet effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité