Bénin : Inès Aboh Houéssou nommée Secrétaire générale de la Présidence

Elle est désormais la patronne de l’administration du Palais de la Marina. Au Bénin, Inès Aboh Houéssou, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, est la nouvelle Secrétaire générale de la Présidence de la République. Elle a été nommée à ce poste par le Conseil des ministres en sa séance du mercredi 27 août dernier. 

Publicité

Une promotion pour l’ancien Préfet du département de l’Ouémé-Plateau. Jusque-là, Mme Aboh Houéssou secondait Emmanuel Tiando à la tête de l’administration présidentielle. Mais ce dernier a été nommé le 20 mai à la Commission électorale nationale autonome (Cena), dont il est d’ailleurs devenu le président. Son fauteuil de Secrétaire général de la Présidence est resté vide pendant un peu plus de trois mois. Le chef de l’Etat, Boni Yayi, a finalement décidé de le remplacer Tiando par son adjointe, Inès Aboh Houessou.

Martial Sounton recasé

Le même Conseil des ministres a nommé Martial Sounton Conseil spécial du président Boni Yayi pour la réforme administrative et institutionnelle. Cela ressemble plutôt à un recasement de Sounton qui a été éjecté du Gouvernement lors du remaniement de la semaine dernière. Il était ministre du Travail, de la Fonction publique, de la réforme administrative et institutionnelle, chargé du dialogue social. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité