Enlevés il y a quelques jours au cours d’une attaque nocturne du groupe islamiste Boko Haram à Baga, un village de pêcheurs du nord-est du Nigeria, des Nigérians otages de la secte islamiste ont été libérés samedi, par des soldats tchadiens.
Au total 85 dont 65 jeunes hommes et quelques femmes, ces Nigérians avaient été enlevés dimanche dernier. Ils ont été libérés grâce à la vigilance des forces tchadiennes qui ont intercepté le convoi de bus qui les transportaient vers une base de Boko Haram.
Les soldats tchadiens procédaient à leurs contrôles de routine quand ils ont aperçu le convoi dirigé par six hommes armés de Boko Haram avec un nombre de personnes dont l’importance a suscité leur curiosité.
Une trentaine d’otages serait encore aux mains des hommes de Boko Haram qui se sont enfuis en bateaux à moteur au moment où le convoi avait été arrêté par des soldats.
Des responsables sécuritaires nigérians ont confirmé avoir reçu l’information de la libération de ces otages. « Nos homologues tchadiens nous ont informé de l’interception d’un convoi de bus transportant 85 Nigérians qui auraient été enlevés de Baga par des terroristes de Boko Haram » a déclaré un des responsables des services de sécurité à Maiduguri.
Encore sous la garde des autorités tchadiennes, les 85 Nigérians libérés pourront, dès que possible, regagner leur pays, assure-t-on du côté tchadien. Même si cette libération a de quoi donner du sourire aux lèvres à des familles d’otages, il est à rappeler que les adolescentes kidnappées, il y a quatre mois dans leur lycée à Chibok (nord) n’ont toujours pas été retrouvées.
Avec l’épidémie d’Ebola qui sévit , le mouvement « bring back our girls » a perdu en intensité.