Aké et 5 autres ministres du Gouvernement la coordination de Ben Aligbonon

Après avoir traversé une petite zone de turbulence, la coordination Fcbe de Bohicon renaît de ses cendres. Ce samedi, elle a organisé un grand meeting pour confirmer sa force de frappe sur le plateau d’Abomey. Le maître d’œuvre de cette prouesse politique est Ben Aligbonon qui a reçu le soutien du ministre Natondé Aké.

Le Chef de l’Etat peut bien se frotter les mains pour ce qui est de la défense de ses intérêts dans les 23è et 24è circonscription électorales. A côté du ministre des travaux publics et des transports Natondé Aké, une nouvelle figure politique émerge dans ce plateau d’Abomey. Il s’agit de Ben Aligbonon qui a été plébiscité tout récemment comme coordonateur des Fcbe dans la commune de Bohicon. Alors qu’on croyait  que cette coordination ne pouvait pas survivre à ses nombreuses querelles intestines, Ben Aligbonon réussit l’exploit presque surhumain de d’unir tous les barrons de la majorité présidentielle de la ville de Bohicon dans une même coordination. Au départ, ce n’était pas donné d’avance vu le niveau d’inimitiés entre les uns et les autres. Le coordonateur a su jouer énormément sur sa finesse diplomatique pour concilier toutes les voix dissonantes. Mais ce dont a fait montre surtout le jeune coordonnateur ce samedi, c’et sa capacité de mobilisation. En effet, de mémoire d’habitant de Bohicon, c’est pour la première fois qu’un meeting politique – alors qu’on n’est pas encore en campagne – mobilise autant de personnes.  Une telle mobilisation devrait remonter au temps où le Président Soglo était encore Président de la République. Jamais plus rien. Plus de 6000 militants venus des deux circonscriptions électorales susnommées. Ceci est le résultat d’un travail minutieux organisé par lui-même avec sa coordination. Dans son allocution d’ouverture, il a dénoncé le mensonge de la Rb et de ses leaders de Bohicon qui récupèrent les actions du Gouvernement et le distillent partout que  c’est l’œuvre de  la mairie.  Il aussi insisté sur l’union retrouvée chez lui à Bohicon et demande que tous ceux qui soutiennent le Chef de l’Etat  se mettent ensemble, gage  d’une victoire certaine pour la présidentielle de 2016. Tous les autres ministres du Gouvernement qui l’ont suivi ont embouché la même trompette. Le ministre d’Etat François Abiola s’insurge contre une certaine classe politique qui, au lieu de faire le combat politique pour l’alternance au pouvoir, passe leur temps à critiquer le Gouvernement.

Un nouveau départ

Avec  ce meeting, c’est  un nouveau départ pour la coordination, précise Ben Aligbonon. Selon des confidences, c’est le Chef de l’Etat lui-même qui a donné son aval pour l’organisation de ce meeting. C’est pourquoi, selon les mêmes sources, il aurait envoyé son ministre d’Etat et son plus fidèle collaborateur  à le représenter. Ce dernier avait rendu, la  veille, une visite de courtoisie au roi Agoli Agbo et à Daah Aligbonon qui sont tous deux  proches de Ben Aligbonon. En plus, faut-il le rappeler, cinq autres ministres du Gouvernement était présents. Il s’agit des ministres   de l’intérieur, de la communication, des relations avec les institutions, de la justice. Tous, ils sont venus    soutenir le coordonateur dont le bureau se voit ainsi légitimé.

Laisser un commentaire