La tension sociale née de la chasse aux sorciers à Péhunco, dans le Nord-Bénin, depuis samedi 11 octobre dernier a atteint son paroxysme hier mardi 14 octobre. Selon les informations reçues, tout serait parti de l’arrestation du marabout qui aurait identifié les supposés sorciers par les forces de l’ordre. Mais elles n’atteindront pas leur base avec l’homme arrêté puisqu’elles seront prises en partie par la population.
Les forces de l’ordre seront alors obligées de conduire le détenu au commissariat de Djougou pour des raisons de sécurité. N’ayant pas pu empêcher les forces de l’ordre d’emmener leur protégé, les manifestants, armés de gourdins, de coupe-coupe voire de fusils de chasse, ont trouvé un autre bouc émissaire : le roi. Qu’ils accusent de n’avoir pas empêché l’arrestation du marabout « détecteur de sorciers ». Son palais a essuyé, alors, la colère de ceux-ci.
Bénin : des présumés sorciers expulsés par les populations à Péhunco
Qui l’ont contraint a fui le palais complètement dévasté pour se réfugier à Djougou. L’intervention des forces de l’ordre pour contenir la foule « enragée » s’est transformée en un affrontement au cours duquel les manifestants auraient même tiré à balles réelles. Au compteur, trois policiers grièvement blessés et hospitalisés. Par ailleurs, l’on parle également des morts dont les corps demeurent introuvables. Il est à noter qu’un calme précaire est revenu dans la cité dans l’après- midi de la journée d’hier.