Ça chauffe au Burkina Faso. Des affrontements entre forces de l’ordre et citoyens ont eu lieu ce mardi 28 octobre 2014, où près d’un million de Burkinabés sont descendus dans la rue pour protester contre le projet de révision de la constitution du Président Blaise Compaoré qui ne veut pas quitter le pouvoir après 27 de règne monarchique dans un pays à priori démocratique.
Pendant les heurts de ce mardi, premier jour de la désobéissance civile, les forces de l’ordre ont usé de gaz lacrymogènes pour riposter contre les attaques des marcheurs qui leur ont lancé des projectiles.
L’objectif de cette marche qui a dégénéré est d’obtenir le retrait de ce projet de loi que les députés doivent examiner jeudi prochain en vue de procéder à la modification de l’article 37 qui est la barrière à briser sur le chemin de la fossilisation au pouvoir de Blaise Compaoré.
Il faut aussi dire qu’au regard de l’immensité de la marche de ce mardi, c’est une véritable manifestation de l’opposition du peuple au projet de Blaise Compaore. Chose inédite dans la sous-région.