L’ordre national des pharmaciens du Bénin (Onpb) a rappelé, le weekend dernier aux autorités béninoises, leurs engagements pris pour mettre fin au trafic des faux médicaments, à l’occasion de « l’appel de Cotonou », il y a cinq ans.
Entre autres activités pour marquer le cinquième anniversaire de cet « appel de Cotonou », une marche de sensibilisation déroulée hier 19 octobre à Cotonou. Conducteurs de taxi- moto, grandes victimes des faux médicaments, et divers acteurs du secteur de la santé venus de toutes les régions du Bénin, sur l’initiative de l’Onpb, ont exprimé leur indignation contre le trafic illicite des faux médicaments au Bénin, hier 19 octobre. C’est à travers une marche de sensibilisation qui a drainé des centaines de jeunes, vieux, femmes et hommes depuis la place de l’Etoile rouge jusqu’au stade de l’Amitié. En effet, il y a cinq ans les acteurs en charge de la santé au Bénin et en Afrique se sont engagés à mettre fin au trafic des faux médicaments. Mais le bilan n’est pas reluisant et les faux médicaments inondent davantage le marché béninois. Une réalité face à laquelle, l’Onpb « refuse d’être complice de la mort des populations béninoises». Selon acteurs publics, privés, syndicat du secteur de la santé publique et conducteurs de taxi moto, il est temps de mettre fin à l’empoisonnement en douce et au quotidien de la population. Et pour y parvenir, tout un chacun -surtout les autorités publiques – doit se rappeler son engagement à l’occasion de « l’appel de Cotonou », et se remobiliser pour une lutte effective contre les faux médicaments. « Nous sommes venus plaider pour mettre fin à la criminalité pharmaceutique. Nous devons nous mobiliser pour lutter contre les faux médicaments. Et les autorités béninoises doivent sortir aussi publiquement pour déclarer la guerre contre les trafiquants des faux médicaments comme nous le faisons», a exhorté la Présidente de l’Onpb, Moutiatou Toukourou.
L’appel de l’Ordre national des pharmaciens du Bénin n’est pas resté sans réponse. En attendant des actes plus conséquents, le Directeur des Pharmacies, Frédéric Loko, a rassuré au sujet de l’engagement du gouvernement béninois dans le sens de la lutte contre les faux médicaments. A ce titre, il a cité plusieurs actions issues des décisions de « l’Appel de Cotonou » avant d’inviter à une synergie d’actions pour une lutte efficace contre les faux médicaments au Bénin