On dirait une blague, et pourtant. Un député à l’Assemblée Nationale béninoise s’est fait renvoyer de l’Université d’Abomey-Calavi, la première et la plus grande université nationale du pays. Ceci, pour fait de tricherie et fraude en bande organisée.
Etudiant à la Faculté de droit et de sciences politiques (Fadesp) de l’Uac, le député Ali Camarou, élu de la quinzième circonscription électorale, puisque c’est de lui il s’agit, a été pris en flagrant délit de tricherie et de fraude. Selon le récit des faits qui remontent à novembre dernier, le député a été épinglé lors de la composition des examens de fin d’année grâce à un système de vérification mis en place par les autorités.
De cette vérification, il a été détecté de nombreuses copies rédigées par des personnes différentes au nom d’un même et unique candidat, le député. Lors des contrôles, il a été également relevé des erreurs dans la rédaction du prénom de l’élu du peuple. Le député pris la main dans le sac par les autorités décanales a simplement et purement été exclu avec ses complices. Et cette sanction d’exclusion dure quatre ans.