Grosse et très grosse part du lion pour le parti du Président Sassou Nguesso aux élections locales au Congo Brazzaville. Son parti, le Parti Congolais du travail (Pct) s’est arrogé 820 des 860 sièges de conseillers départementaux et municipaux en jeu.
Le reste des sièges, 40, est revenu à l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (Upads), unique parti d’opposition ayant pris part à ses consultations électorales boycottées par tous les autres partis qui ont fait la politique de la chaise vide en protestation à des tripatouillages. Le parlement congolais sera donc bicolore avec l’écrasante majorité des élus du parti au pouvoir qui probablement ne laisseront que des miettes à leurs homologues de l’Upads.
Difficile d’avoir une idée du nombre de votants ou du taux de participation générale à ces élections dont les résultats officiels ont été publiés lundi sans un mot sur les données statistiques. Avec ce résultat, le parti au pouvoir pourrait désormais mettre en œuvre le plan de révision de la constitution qu’ourdiraient le Président Sassou et ses sbires pour lui permettre de briguer un nouveau mandat en 2016 alors qu’il devrait déposer le tablier après 32 ans passer à la tête du pays.