Electrification rurale au benin : l’ABERME électrifie 438 chefs-lieux d’arrondissement sur les 546

Aujourd’hui, sur les 546 arrondissements que compte le Bénin, 438 chefs-lieux d’arrondissements sont électrifiés. Les 108 qui restent sont pris en compte par le Projet Electrification de 200 localités à venir. C’est l’un des défis majeurs relevés par le Directeur Général de l’Agence Béninoise d’Electrification Rurale et de Maîtrise d’Energie (Aberme), Charles KOUMAPLE et l’équipe qu’il dirige depuis le 29 décembre 2012.

Créée par décret, n° 2004/151 du 29 mars 2004, l’Agence Béninoise d’Électrification Rurale et de Maîtrise d’Energie (ABERME) a pour mission de mettre en œuvre la politique de l’Etat dans les domaines d’électrification rurale et de la maîtrise d’énergie. Elle est chargée de faire les études stratégiques, d’élaborer les programmes nationaux et régionaux de développement, de coordonner et de suivre leur mise en œuvre. L’Aberme est également chargée de réaliser les projets pilotes de démonstration et de contribuer à la recherche et au développement de solutions technologiques novatrices et à moindre coût. Depuis sa création, les différents directeurs généraux qui se sont succédé à la tête de cette structure d’utilité publique de proximité pour la population ont donné d’eux-mêmes pour atteindre les objectifs assignés à l’Agence. En prenant les destinés de l’Aberme le 29 décembre 2012, l’actuel Directeur Général avait un certain nombre de défis à relever. Conscient de l’immensité de la tâche qui l’attendait, le DG a pris les taureaux par les cornes. Ainsi pour conduire à bon port le Projet (Bidc) qui concerne 66 localités et financé par la Banque d’Investissement et de Développement de la Cedeao (Bidc) dont la durée contractuelle venait à expiration  le 31 décembre 2012, le Directeur Général a pris des dispositions utiles. « A ma prise de fonction, j’ai constaté que sur les 66 localités que prenait en compte ce Projet, seulement 21 localités ont été réalisées à 100% alors que la durée contractuelle devrait arriver à termes le 31 décembre 2012. Nous avons alors pris des dispositions utiles en demandant une prolongation jusqu’à fin juillet 2013. Nous avons tenu des réunions avec les entreprises adjudicataires, et avec le bureau de contrôle qui est une entreprise indienne afin que le délai puisse suffire pour finir les 45 localités, à travers un chronogramme consensuel et réaliste. Cela nous  a permis à la fin du mois de juillet de voir toutes les entreprises réaliser le projet à 95%. Pour aller dans la même logique l’Aberme a mis en œuvre sur fonds propre une quarantaine de localités réparties sur toute l’étendue du territoire national à électrifier.

A travers un Pta bien élaboré, une trentaine de localités sont électrifiées en 2013. Les travaux d’électrification des autres localités se poursuivent cette année »  a souligné le DG. L’Aberme a poursuivi l’électrification d’autres localités contenues dans de nouveaux plans de passation de marchés. Il s’agit des villages 2 kilos, Atitouèdomey et Agountomey dans l’arrondissement de Comè, Hêvè et Houndjohoundji dans l’arrondissement de Grand-Popo, des arrondissements de Sazué et de Djanglanmey dans la commune de Grand-Popo, de Lobogo et de Bakpodji dans la commune de Bopa, de Ayivédji, Assèdji et Adohoun dans la commune d’Athiémé.

Mettre en exécution le Projet d’électrification de 67 localités

L’un des défis à relever par le Dg à sa prise de service est de mettre en exécution le Projet d’électrification de 67 localités dont l’accord de prêt a été ratifié le 05 janvier 2011 par l’Assemblée Nationale. Pour aller plus vite, Charles Koumaplé et son équipe ont mis les bouchées doubles : « Il fallait parer au plus pressé. L’étude d’avant- projet détaillé des localités a conduit à l’élaboration des dossiers d’appels d’offre. Aujourd’hui, les adjudicataires des différents lots sont connus, le bureau de contrôle aussi, les travaux préparatoires sont terminés et les travaux d’exécution sont en cours. Cela est un grand défi. Nous avons aussi fait l’étude d’avant- projet détaillé de 200 autres localités. Cela a permis d’avoir des bases de données techniques et fiables ». Une fois les bases de données techniques connues, l’Aberme a fait une requête de financement de ces 200 localités. Selon le Dg, « la requête a été introduite par le gouvernement auprès des partenaires financiers qui l’ont accepté favorablement et le financement est imminent (66 millions de dollars). C’est l’autre grand défi ». Aux dires du Dg, ce projet permettrait au gouvernement  d’électrifier entièrement tous les chefs-lieux d’arrondissement à travers les différents projets conformément au programme politique du gouvernement dans le secteur d’électrification rurale. Pour Charles Koumaplé, l’Aberme met tout en œuvre pour électrifier tous les arrondissements que compte le Bénin. La preuve dira-t-il : « Aujourd’hui sur les 546 arrondissements que compte le Bénin, 438 chefs-lieux d’arrondissement sont électrifiés. Il ne reste que 108 qui sont pris en compte à travers le projet d’électrification de 200 localités à venir ». L’Agence que dirige depuis Décembre 2012, Charles Koumaplé ne s’est pas arrêtée en si bon chemin. L’Agence poursuit sa politique d’électrification des coins les plus reculés du pays. « En dehors de cela, nous avons mis à la disposition de certaines localités isolées du réseau de l’énergie. Ainsi l’arrondissement d’Avlo dans la commune de Grand-Popo a reçu 100 kits solaires individuels et 5 lampadaires d’éclairage public. Des écoles, des dispensaires, des postes de police frontaliers ont eu la lumière et quelques villages, des systèmes d’adjonction d’eau villageoise ont pu disposer d’énergie grâce à la mise à disposition des kits solaires photo voltaïques » a ajouté le Dg.

Le Dg ne crie pas victoire, pour lui il reste encore beaucoup  à faire dans la mesure où des villages sont encore à électrifier. Le taux d’électrification n’est pas encore très confortable. « Toutefois, beaucoup d’efforts sont faits pour qu’on en soit à ce niveau aujourd’hui » a fait observer le Dg. Pour lui, il faut réorienter les projets d’électrification qui devront désormais prendre en compte les projets de développement.

Pour le Dg, l’Aberme a essayé de mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière d’électrification rurale. A la question à quand l’objectif d’électrification rurale zéro au Bénin ? Le Dg répond : « Pour en arriver à cet objectif, le pouvoir est obligé d’électrifier 150 localités par an. Ce qui demande d’énormes moyens. Nous ne capitulons  pas. Le train est en marche et des efforts sont fournis par le gouvernement pour qu’on arrive à bon port. Il faut prendre maintenant des dispositions pour produire de l’énergie en quantité et en qualité. Cela est une préoccupation du gouvernement qui s’emploie à satisfaire à cette réalité à travers la mise en place de plusieurs projets dans le secteur. Pour ce faire, le gouvernement a créé l’Agence Nationale du Développement des Energies Renouvelables (Anader) qui est déjà opérationnelle. Et puisse que l’énergie produite doit être vendue soit à l’Etat ou directement aux utilisateurs, le gouvernement a entrepris la mise en place de l’Autorité de Régulation du secteur de l’énergie au Bénin. Plusieurs autres réformes sont en cours dans le secteur, car sans l’énergie point d’industrie, des Pme, en un mot point de développement »

Laisser un commentaire