Aux Etats-Unis, la présidente de la Fed, la banque centrale américaine, vient de donner une alerte sur la montée des inégalités. Janet Yellen, car c’est d’elle qu’il s’agit, fait constater que les inégalités ont actuellement atteint un niveau qu’elles n’avaient plus jamais atteint depuis un siècle.
Pour être plus concrète, Mme Yellen avance que seulement 5% des ménages américains possèdent plus de 63 % des richesses du pays. Dans le même temps, durant ces deux dernières décennies, 95% des ménages ont vu leur revenu n’augmenter que de 10%. Les inégalités ont repris de plus belle avec la crise des « subprimes » de 2007 et la crise bancaire et financière qui en a découlé en 2008.
En effet, la reprise économique a créé des situations qui ne pouvaient que favoriser les inégalités sociales. A titre d’exemple, le marché boursier a rebondi, les prix des maisons sont restés élevés, mais les salaires n’ont pas tant augmenté. Le pouvoir d’achat des ménages resté faible, ils n’ont pu reprendre leur patrimoine immobilier perdu avec la crise.