Golfe Tv et Tv Carrefour : les dessous d’une décision-censure préjudiciable à la démocratie

Depuis mercredi dernier, les équipements des chaînes de télévision privée ‘’Golfe Télévision’’ et ‘’Tv Carrefour’’ sont hors service. La cause ? Officiellement, une raison administrative notamment le non renouvèlement par les promoteurs de ces organes de leur convention.  Cette seule raison est-elle suffisante ? Qui sont les responsables de cette interruption préjudiciable à la démocratie béninoises ? Enquête.

Des mains de personnes dans l’ombre se trouvent derrière la mise hors service des équipements depuis ce mercredi 15 octobre 2014 des deux chaînes de télévision privées, spécifiquement en ce qui concerne ‘’Golfe Tv’’. C’est la conclusion à laquelle on est tenté d’aboutir à première vue. Notamment au regard du motif de la décision d’interruption des programmes des chaînes de télévision prise mardi dernier par la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac). La mise hors service exigée par décision n°14-036/HAAC du 14 octobre 2014 par la Haac fait suite au non renouvèlement par les promoteurs des deux chaînes de télévision privée de leur convention. Mais avec beaucoup de recul, on se rend compte que l’interruption des programmes des deux chaînes de télévision privée, chose préjudiciable à la démocratie béninoise aujourd’hui agonisante, a un fondement légal. Les promoteurs sont tenus d’adresser à la Haac une demande de renouvellement de leur convention trois mois avant la date de son expiration.

Une décision inédite

Mais dans la pratique, cela n’est jamais arrivé. C’est plutôt la Haac qui s’est toujours chargée d’écrire aux promoteurs  pour leur demander de venir signer leur nouvelle convention. Ainsi, aucune chaîne de télévision ni radio n’a été à ce jour fermée par la Haac pour la seule raison du non renouvèlement de la convention.

Bénin : quand des média disparaissent…

Cela, non pas parce que toutes chaînes de télévision et de radio privées étaient toujours à jour, encore qu’aucun renouvèlement n’est intervenu à bonne  date, mais plutôt parce que les conseillers des anciennes mandatures s’étaient faits une éthique : celle de ne pas mettre hors service les équipements d’une station de télévision ou de radio privée pour cette raison administrative ou financière. « On s’est refusé à fermer un organe de presse pour des raisons matérielles », nous a confié sous anonymat, un ancien conseiller de la Haac. Cette position des anciennes mandatures était, selon un ancien membre de l’institution de régulation des médias, sous-tendue par les attributions mêmes de la Haac. « La Haac n’est pas un auxiliaire économique, elle est un juge de la déontologie », a souligné toujours sous anonymat, l’ancien conseiller à la Haac.  

Tous responsables de la fermeture

Derrière la décision inédite de fermeture des stations de télévision privée ‘’Golfe Tv’’ et ‘’Tv Carrefour’’, le tort est partagé entre les deux protagonistes que sont la Haac et les promoteurs. La responsabilité de l’interruption des programmes des deux télévisions privées incombe d’abord aux promoteurs qui ont  « eux-mêmes prêté le flanc » comme le pensent de nombreux observateurs de l’espace médiatique béninois. La plupart des personnes interrogées sont presqu’unanimes sur le fait que les promoteurs auraient dû faire la demande de renouvèlement de leurs conventions avant même la date de leur expiration comme l’exigent les textes. Et d’ailleurs, les promoteurs ont eux-mêmes reconnu leurs responsabilités dans la mise hors service de leurs équipements décidée par la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication mardi dernier. Le promoteur de ‘’Tv Carrefour’’, Christophe Davakan, lors de son audition publique le mardi dernier et celui de ‘’Golfe Tv’’, Ismaël Soumanou, dans une correspondance qu’il a adressée à la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac). Et même si, dans nos recherches, il est nous est revenu que le promoteur de ‘’Golfe Tv’’ n’a pu renouveler sa convention parce qu’attendant que la Haac lui fasse la notification de l’expiration de sa convention comme il est de coutume, encore que sa convention n’était pas datée, il est évident cet état de chose ne saurait le disculper.

La Haac aussi 

Les membres de la Haac ont également leur part de responsabilité dans cette réduction des canaux d’expression de la liberté. « La Haac aussi est fautive de ne pas avoir relancé » les promoteurs selon un ex-conseiller qui indique que dans la pratique la Haac se doit de mettre en demeure tout promoteur de télévision privée qui n’aurait pas respecté ses engagements et ses obligations définies par les textes légaux et réglementaires ainsi que par les conditions fixées à l’occasion de l’attribution de fréquences radioélectriques par l’autorisation ou l’agrément. C’est donc dire que dans la coutume, la Haac devrait relancer les promoteurs de Golfe Tv et Tv Carrefour avant de demander la mise hors service de leurs équipements. Maintenant pourquoi ne l’a-t-elle pas fait ? Et même si ce n’était pas du point de vue légal, une obligation pour la Haac, pourquoi n’a-t-elle pas  jugé utile de mettre en demeure les promoteurs vraisemblablement en faute comme le faisaient les mandatures passées ? Est-ce peut-être pour des raisons politiques comme le pensent en sourdine de nombreuses personnes ? Difficile de répondre même si lors de nos enquêtes, un ancien conseiller à la Haac a admis que les conseillers de l’institution de régulation sont comme on peut s’imaginer, souvent objets de pressions politiques. Y en a-t-il eu dans le cas de cette fermeture « momentanée » de ces deux chaînes de télévision privée ? Seul l’avenir nous le dira.

Laisser un commentaire