Google veut inventer une pilule détectrice de cancer

Google se lance dans lutte contre le cancer et les crises cardiaques. Non pas en menant des campagnes de sensibilisation ou une action de lobbying particulières. Le géant américain du web veut développer une nanoparticule qui permettra de détecter un cancer dès ses prémices, ainsi que les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque. 

A ingérer sous forme de comprimé, cette nanoparticule pourrait détecter dans le sang de son utilisateur d’autres maladies.  Ce projet très ambitieux, qui a déjà démarré dans le laboratoire X de la firme de Mountain View, a été présenté ce mardi 28 octobre à la « Wall Street Journal Digital Conférence ».

Un accident…puis une idée pour sauver des vies

L’idée de mise en place de cette pilule détectrice de cancer est partie d’un accident dont a été victime l’un des ingénieurs informaticiens de Google en février 2013. Agé de 36 ans, Tom Stanis avait été renversé par une voiture alors qu’il faisait du vélo. Conduit à l’hôpital, Tom a eu droit à quelques examens au scanner. Ces examens ont révélé des contusions mais surtout un mal qui n’avait aucun lien avec l’accident : une tumeur au rein. Avec tous les moyens financiers et technologiques de bord, Tom Stanis a pu être tiré d’affaire. Tom sait que des personnes n’ont pas cette chance là qu’il eut d’avoir été diagnostiqué tôt. Il a alors décidé de poser un acte en leur faveur. C’est ainsi qu’est né au sein de l’équipe des Sciences de la Vie d’Andrew Conrad, que Tom a rejoint, l’idée de mettre en place une pilule patrouilleuse du corps humain. Et à même d’y détecter les plus petites traces de cancer ou autres maladies. Le projet de nanodiagnostic ainsi lancé dans le laboratoire de recherches à long terme de Google, le Google X, pourrait mettre 10 ans pour se concrétiser. 

Laisser un commentaire