Hong Kong : les Etats-Unis se mêlent de la crise pro-démocratie

La crise socio-politique que connait Hong Kong depuis le 28 septembre s’internationalise, sans doute. Ce mercredi 15 octobre, les Etats-Unis s’en sont mêlés en réclamant que lumière soit faite sur les évènements du mardi et mercredi derniers. 

En effet, mardi, des manifestants pro-démocratie, en rassemblement pacifique, ont été violentés par la police. Mercredi, des vidéos de policiers rouant de coups les manifestants ont été diffusées. Et voilà qui a suscité plus d’indignation dans l’ancienne colonie britannique rétrocédée à la Chine depuis 1997. Cela a aussi donné aux Etats-Unis l’occasion de se prononcer sur la crise. Washington réclame une enquête complète sur ces heurts entre manifestants et policiers.

Rappelons que la campagne pro-démocratie a débuté depuis le 28 septembre. Il s’agit d’un mouvement pacifique à travers lequel les étudiants exigent la réduction des marges de manœuvres de Pékin dans le choix des dirigeants de Hong Kong. Les autorités, qui avaient suspendu le dialogue avec les manifestants, ont décidé de le reprendre. 

Laisser un commentaire