C’est le Centre de commandement américain pour le Moyen-Orient et l’Asie centrale (Centcom) qui l’a annoncé. Dans la nuit du dimanche 19 au lundi 20 octobre, les Etats-Unis ont largué des équipements militaires aux Kurdes de Kobane.
Constitués d’armes, munitions et de matériel médical, ces équipements ont été livrés aux Kurdes syriens par le biais des autorités kurdes d’Irak. Une nouvelle étape de la guerre que mène une coalition internationale, avec à sa tête les Etats-Unis, contre l’Etat Islamique (EI). Ce mouvement djihadiste qui contrôle une partie de l’Irak et de la Syrie depuis plusieurs mois.
Depuis le 06 octobre, Kobane, ville du nord de la Syrie, est assiégée par les combattants de Daesh (acronyme arabe de l’EI). Ce qui a donné lieu à des combats âpres entre les résidents de la ville (majoritairement Kurdes) et les occupants indésirables. Dans cette bataille, les Kurdes de Kobane reçoivent le double soutien des Etats-Unis. On a d’abord les raids aériens de l’armée américaine contre des positions djihadistes. Ces frappes aériennes sont effectuées pour empêcher la progression des jihadistes. Centcom les estime à 135. Puis vient cette livraison de matériel militaire pour aider les Kurdes à résister au sol. Mais avec cet acte, Washington risque de se mettre à dos Ankara, allié de la coalition anti-Daesh. Etant donné que les autorités turques ne sont ni complaisantes, ni compatissantes envers les Kurdes de Syrie.