Madagascar est loin d’être calme. Depuis le surprenant retour d’exil -lundi dernier- et l’arrestation aussitôt après de l’ancien chef d’Etat Marc Ravalomanana, chaque instant qui passe n’est plus le même à Madagascar.
Prenant, la station radio privée Ny Antsiva pour la tristement célèbre radio milles collines, l’épouse du Président incarcéré, a appelé vendredi tous les Malgaches à la révolte populaire pour dit-elle, « libérer le pays ». Dans son discours hyper incitatif, Lalo Ravalomanana a fait savoir que son mari est détenu dans des conditions inhumaines dans le nord du pays à Diego Suarez.
Malgré les paroles d’apaisement du gouvernement malgache qui assure le contraire des affirmations de Mme Ravalomanana, la situation dans le pays pourrait dégénérer si les propos incendiaires parvenaient à toucher des inconditionnels. L’ancien Président qui a dirigé le pays pendant 07 ans de 2002 à 2009, n’est pas autant impopulaire pour manquer de soutiens capables de réunir des gens pour sa cause. Le diable n’est pas loin.