Me Djogbenou : «On ne va pas toujours reformer les textes, il faut reformer les hommes»

L’émission ‘’Carte sur table’’ de la radio ’’océan fm ‘’ a reçu  ce dimanche, Me Djogbénou, qui s’est prononcé sur la tenue des élections. Le Président d’honneur du parti Alternance citoyenne  a apprécié la gestion de Boni Yayi tout en invitant les citoyens béninois à une marche patriotique ce mercredi 29 octobre.

« C’est un manque d’anticipation technologique  quand on  dit pas de Lépi, pas d’élection.» C’est ainsi que Joseph Djogbénou a abordé la question  d’organisation des élections. Le Président d’honneur du parti Alternance citoyenne (Ac)  a fait savoir qu’il n’y a plus d’organes qui soient  insusceptibles de recours. Il est donc possible de solliciter les juridictions. Mais «les citoyens ont perdu confiance aux institutions». Pour le professeur de droit public, on assisterait à une catastrophe constitutionnelle organisée sciemment si l’on n’organise pas les élections. C’est pourquoi, il a invité les citoyens à une marche le mercredi 29 octobre prochain. Le seul objectif de cette marche pacifique sera d’amener le président à aspirer à la paix, à conscientiser le peuple de l’organisation des élections et à éviter la révision de la constitution et la fuite des intelligences du pays.

Concernant la gouvernance du président Yayi, il pense que le bilan négatif. Le coton, le port, le non respect de la Constitution et le fonctionnement des institutions confirment bien  ce bilan négatif. C’est pourquoi il qualifie le projet de Boni Yayi d’«un projet sans expertise et sans lucidité ». Avant de fustiger  la politique de l’appauvrissement qui convertit  la population à faire des marches qui ne visent  que des intérêts financiers.

Laisser un commentaire