Les années passent mais la douleur persiste. 20 octobre 2011, 20 octobre 2014. Cela fait 03 ans déjà que le guide libyen, l’intrépide colonel Mouammar Kadhafi a quitté ce monde, crapuleusement tué par des rebelles armés avides de pouvoir.
Ceci avec l’aide d’une coalition internationale lancée sous la résolution 1973 adoptée en mars 2011 au Conseil de sécurité de l’Onu. Le dirigeant Libyen connu comme une grande figure contemporaine du panafricanisme a dirigé de main de maître le pays pendant plus de 41 ans, en réussissant à étouffer les rivalités tribales latentes.
Lesquelles rivalités ont trouvées un terrain favorable pour leur éclosion depuis sa mort. Du statut d’un des pays les plus florissants d’Afrique, la Libye post Kadhafi est un champ de bataille, un cloaque immonde, une ruine, l’un des endroits au monde où la sacralité de la vie humaine n’est qu’un vain mot avec des lacs de sang emportant les Libyens dans leurs flots. Les derniers développements de l’actualité dans cette Libye sous le couvert de l’ombre de la mort en donne une illustration funeste. 75 personnes ont perdu la vie en 5 jours, de mercredi à dimanche. Soit une moyenne de 15 morts par jours.