C’est un secret de polichinelle. Le Bénin, notamment sa démocratie pourtant citée en exemple en Afrique subsaharienne se trouve dans l’impasse. Les élections municipales, communales et locales n’ont pu être organisées à bonne date (février 2013 au plus tard comme prévu).
Et est bien malin celui qui dira quand est-ce que ces élections vont être tenues pour sortir le pays de l’imbroglio. Qui est responsable de cette situation critique dans laquelle se trouve le pays ? Le Conseil d’orientation et de supervision des opérations de correction et d’actualisation de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi) ? La plupart des populations béninoises pense que oui et le président du Cos-Lépi, le député Sacca Lafia, fait remarquer que c’est à tort. Invité sur le plateau de « Tour de contrôle » ce samedi sur la chaîne de télévision Golfe Tv, l’honorable député-président du Cos-Lépi a rappelé à tous que « les élections municipales, communales et locales devaient se tenir au plus tard en février 2013 alors que le Cos-Lépi a été installé en mai 2013 soit trois mois après la date prévue pour l’organisation des élections».
« Mieux, soulignera le président Sacca Lafia, on ne nous a pas dit qu’on devait fini le travail dans cinq mois ». « Et personne n’est venue dire ah le travail que vous avez si vous le finissez pas dans onze mois vous êtes incompétent », s’est défendu le président du Cos-Lépi qui, avant de souhaiter que les accusations « inutiles » contre le Cos-Lépi cessent, indiquera que c’est « pratiquement » une nouvelle liste électorale qu’ils sont en train de réaliser.