Ibrahima Khalil Bibo Bourgi, l’homme d’affaire principal mis en cause avec Karim Wade, le fils de l’ancien Président Abdoulaye Wade, dans l’affaire d’enrichissement illicite et de détournement qui l’accable a été évacué de nuit en France pour y suivre des soins.
Souffrant de maladies cardiaques et rénales, Bibo Bourgi était interdit de sortir du Sénégal malgré ses problèmes de santé contre l’avis des experts de la Crei et de ses avocats. Il ne comparaissait au tribunal que sur civière et dans une chaise roulante. Face à l’aggravation des maux dont souffre l’homme d’affaire, la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) a dû, a-t-on appris de source proche de Bibo Bourgi, autoriser son évacuation d’urgence pour un délai d’un mois.
Cette affaire d’enrichissement illicite est relative à une fortune estimée à 178 millions d’euros que Karim Wade aurait amassée avec l’aide d’Ibrahima Khalil Bibo Bourgi dans des affaires louches. Cette fortune selon l’accusation est bien cachée dans des paradis fiscaux, dont Monaco et Singapour.