Réunion hier au Mcri : le Gouvernement béninois tente d’empêcher la marche citoyenne de demain

Hier, les organisateurs de la marche citoyenne de demain ont été convoqués manu militari au ministère chargé des relations avec les institutions par le   ministre Gustave Sonon. En quelques minutes d’une réunion saugrenue, le ministre flanqué de deux de ses collègues, a tenté de les dissuader. Mais ceux-ci ont tenu bon.

Depuis qu’ils ont appris qu’une gigantesque marche est projetée pour le 29 octobre afin de réclamer plus de démocratie dans le pays, les  membres du gouvernement  sont pris  d’une peur bleue. Le Chef de l’Etat n’a pas manqué d’exprimer cette peur dans sa dernière déclaration à Sèmè Kpodji en demandant aux potentiels marcheurs ce qu’il a fait pour  mériter qu’une marche soit organisée contre lui. Hier, ses ministres ont pris l’initiative de dissuader les organisateurs. C’est le ministre chargé des relations avec les institutions Gustave Sonon qui a pris le devant des choses en les convoquant à cette réunion. Il était assisté de deux de ses collègues : Simplice D. Codjo de l’intérieur et Théophile Yarou de la défense. Prévue pour démarrer à 18h, c’est un peu après 19h que cette réunion a démarré. Trois minutes à peine, le ministre reçoit un coup de fil et quitte précipitamment ses hôtes. Il ne revient dans la salle que 8 minutes après. Dans un premier temps, le  trio ministériel les entretient longuement sur le processus électoral et la correction de la Lépi  puis  sur la marche. Le ministre de l’intérieur demande des explications aux marcheurs dans un ton péremptoire. Quelles sont les vraies raisons, les motivations et pourquoi ils traitent, dans leur autorisation, la situation de ‘’chaotique’’ ? Après avoir reçu les réponses à ces questions, les ministres tentent subrepticement d’amener les organisateurs à abandonner cette initiative en privilégiant le dialogue. Ils proposent une autre rencontre pour continuer la discussion mais ils n’ont pas réussi à faire fléchir les acteurs sur l’organisation de la marche qui se tient effectivement  demain.

Conférence de presse des initiateurs de la marche ce jour

Les menaces et les intimidations du gouvernement n’émoussent guère la détermination des organisateurs de la marche citoyenne de demain. Pour confirmer la tenue effective de cette marche, l’honorable Lazare Sèhouéto de l’Un, Orden Alladatin, Séraphin Agbangbata et Clotaire Olidé, tous trois du parti Alternative citoyenne animent ce jour au Chant d’Oiseau une conférence pour donner aux citoyens toutes les informations nécessaires sur cette gigantesque marche dont l’objectif est de dénoncer le déni  démocratique observé au Bénin de la part du gouvernement actuel. Face aux nombreuses  tentatives du gouvernement de faire capoter cette marche, les organisateurs entendent relever le défi de la mobilisation.

Laisser un commentaire