Invité de l’émission carte sur table, Gustave Akodjinou du Mouvement pour un Sursaut Patriotique a revendiqué la tenue des élections à bonnes dates et le respect des principes démocratiques. Il s’est également prononcé sur la gouvernance du président Boni Yayi.
« Le gros problème jusque-là, c’est la Lépi, puisque la Cour Constitutionnelle a dit ‘’pas de Lépi pas d’élection’’.» C’est ce que pense Gustave Akodjinou de la polémique actuelle sur la finalisation de la correction de la Lépi (Liste électorale permanente informatisée) en vue de l’organisation dans de brefs délais des Municipales, reportées sine die depuis février 2013 des Législatives de 2015. Invité de l’émission « Carte sur Table » d’Océan Fm, ce membre du Mouvement pour un Sursaut Patriotique (Msp) se demande s’il faut faire foi à la nouvelle promesse du Cos-Lépi.
En effet, mercredi dernier le député Augustin Ahouanvoebla, vice-président du Cos-Lépi a annoncé que la Lépi sera disponible le 17 décembre 2014. « Nous ne balayons pas du revers de la main les propos du président, nous voulons bien y croire mais il nous faut être vigilant et croire à la réalité», a déclaré Gustave Akodjinou avant de rappeler que ce n’est pas la première fois que le Cos-Lépi fixe une date qu’il ne respecte pas. Né après la déclaration de Bopa, le Msp a pour objectif de lutter pour que les élections se tiennent à bonnes dates. Face à la question de savoir si la naissance du mouvement n’est pas occasionnée par une main invisible, en allusion au président Mathurin Nago, Akodjinou pense que ce n’est qu’une simple coïncidence. Le Mouvement dit s’opposer à tout homme politique, tout parti politique qui essaierait de fouler aux pieds les principes démocratiques. C’est pourquoi il lutte pour que « les mandats soient respectés. Qu’à chaque fin de mandat, les élections soient organisées ou renouvelées. » Il a poursuivi en soulignant que ce que possède le Bénin et qui est envié est la liberté d’aller et de venir mais à l’étape actuelle, on ne comprend plus et ça devient inquiétant. En matière de gouvernance, l’invité de « Carte sur Table » donne la note 13 sur 20 au régime Yayi. Il pense que le bilan du Président Boni Yayi est globalement positif mais comporte quelques ratés. Gustave Akodjinou a par ailleurs indiqué que le Msp n’a pas encore de candidat pour l’élection présidentielle de 2016. Le Mouvement se veut critique mais dans un sens constructif.