Surveillance: Twitter porte plainte contre le gouvernement américain

Obtenir plus de transparence sur certains aspects de la loi sur la surveillance. Tel est l’objectif poursuivi par Twitter en engageant des poursuites contre le gouvernement américain. L’action en justice du réseau social à l’oiseau bleu vise Eric Holder et James Comey ; respectivement Secrétaire à la Justice et directeur du Fbi, la police fédérale.

 En date de ce mardi 7 octobre, la plainte concerne notamment le fétichisme fait autour de certains aspects des lois sur la surveillance physique et électronique, la collecte d’informations étatiques ou individuelles aussi bien à l’interne qu’au niveau d’autres pays. Ce sont le « Foreign Intelligence Surveillance Act (Faa) » de 1978, le « Patriot Act » de 2001 et le Fisaa pris en 2008.

Ces textes permettent aux autorités américaines, au nom de la sécurité nationale, de recueillir auprès des réseaux sociaux ou autres géants du web des données personnelles de leurs utilisateurs. Ou même de passer par elle pour placer certaines personnes sous surveillance. La pratique a fait un grand tollé en 2013 avec les révélations d’Edward Snowden sur les méthodes d’espionnage titanesque de la Nsa.

Depuis lors, les patrons du web comme Google, Yahoo, Facebook et Twitter ont décidé de jouer franc jeu avec leurs utilisateurs. D’où la publication régulière de rapports de transparence. Cette pratique consiste à informer les utilisateurs sur les requêtes administratives et judiciaires reçues des autorités américaines dans le cadre d’enquête ou de surveillance. Mais le hic est que ces documents  contiennent des informations incomplètes. Ce qui limite leur niveau de transparence et plombent la bonne foi de ces sociétés du web vis-à-vis de leurs clients. Tout comme Google et Yahoo l’an dernier, Twitter exige, à travers sa plainte, plus de précision et d’exhaustivité sur les informations contenues dans ces requêtes et ordonnances.  

Laisser un commentaire