Réuni en Conseil des ministres ordinaires ce mercredi 19 novembre 2014, le gouvernement béninois a autorisé l’établissement des passeports biométriques. Contrairement au passeport actuel, le passeport biométrique aura une durée de validité de six ans. Les frais d’établissement sont fixés à 30 000 fcfa.
En dehors des nominations à la présidence de la république et au ministère des Finances, c’est l’une des importantes décisions contenues dans le compte rendu du Conseil lu ce vendredi 21 novembre après 00h sur la télévision nationale (Ortb).
Il faut rappeler que la délivrance du passeport biométrique est une réforme que devrait entreprendre cette année l’Etat béninois pour se mettre aux normes internationales. Mais la paternité de la réforme a fait l’objet d’un bras de fer entre le ministère de l’Intérieur, responsable de la délivrance des passeports, et le ministère des Affaires étrangères. Un comité interministériel a été mis sur pied pour se pencher sur la question. Mais entre-temps, la délivrance du passeport (disons ancien model) a été suspendu pendant de longues semaines. La décision que vient de prendre le gouvernement va permettre de satisfaire la demande de milliers de Béninois qui attendent impatiemment de se faire délivrer cette importante pièce administrative.
Visiblement, et en toute logique, le ministère de l’Intérieur est sorti gagnant de du bras de fer avec celui des Affaires étrangères sur la question. Etant donné que, le Conseil a demandé au ministère de l’Intérieur de commencer immédiatement la délivrance des passeports biométriques. Et le comité interministériel devra prendre les dispositions pour la mise en œuvre effective de cette décision du Gouvernement.