Kandi : deux rois s’affrontent pour le trône de Saka Lafia III

( Le préfet Salamatou Kora prend fait et cause pour le roi illégitime) Un clash est en vue à Kandi. A peine la tension née de la désignation du nouveau maire a commencé à s’estomper qu’un autre front est ouvert. Cette fois-ci par le préfet Salamatou Kora qui interdit les cérémonies de sortie du nouveau roi Lafia Kora Saka Zibiri III, officiellement désigné par le collège de désignation et prend fait et cause pour un roi illégitime.

A l’instar de la commune de Pehounco, Kandi risque de connaître dans les jours à venir des heures chaudes. Ici, ce n’est pas une histoire de sorcellerie sur fond de « ploutophobie » mais une immixtion honteuse des politiques dans le processus de désignation du nouveau roi de Kandi. En effet, depuis le décès du roi Saka Lafia III le 31 mars 2013, le processus de désignation de son successeur a commencé avec la désignation de la lignée des Saah comme lignée candidate à la succession et qui selon la tradition, doit prendre en charge l’organisation des obsèques du roi défunt. Après les obsèques, l’unanimité a été faite autour de Lafia Kora qui a supervisé les obsèques du roi défunt bien que d’autres personnes se soient manifestées. Entre temps, les cérémonies ont été suspendues à cause du décès du roi de Nikki, empereur des divers royaumes bariba le 12 avril 2014. Selon la tradition, c’est une fois que l’intronisation d’un nouvel empereur à Nikki est faite que le 02 août 2014 que les cérémonies ont repris. Le 14 septembre, le maire de Kandi Patrick Yérima a initié une rencontre de concertation du collège de désignation. Cette séance devrait permettre d’entériner cette candidature mais à la grande, c’est M. Didier Komongui, enseignant à l’université, qui a ses entrées dans les arcanes du pouvoir qui a dirigé la séance et a porté son choix sur la personne de Koto Bio et demande au collège de l’introniser comme roi. Ce dernier lui a opposé un refus catégorique.

Deux rois pour Kandi

Une semaine plus tard, le Chef des Wassangari  de Kandi a procédé à l’intronisation de Lafia Kora qui devient Lafia Kora Saka Zibiri III. Quelques jours après, Didier Komongui a sollicité sa majesté Kandissounon, roi de terre qui ne faisait nullement partie du collège de désignation  pour introniser « son » roi Koto Bio.  Après, il a tenté vainement d’obtenir l’adhésion des membres du collège. Il a néanmoins réussi à obtenir le soutien du préfet des départements du Borgou/Alibori Salamatou Kora Ponou. En effet, saisie d’une requête du Chef des Wassangari de Kandi Bah Goh lui demandant l’autorisation de la cérémonie de rasage(le dernier des rites d’intronisation) du roi Saka Zibiri III pour le samedi 08 novembre prochain, elle s’y est opposée vigoureusement, mettant en garde le Chef des Wassangari de procéder à cette cérémonie qui consacre la sortie officielle du nouveau roi. Dans le même temps, rapportent nos sources, elle a rendu une visite de courtoisie lundi denier au roi Koto Bio. Sûrement qu’elle va autoriser sa cérémonie de rasage prévue pour le 15 novembre prochain. C’est ainsi que la tradition est bafouée au profit des intérêts politiques. A Kandi en tout cas, les populations ne digèrent guère cette politisation de la royauté et attendent de pied ferme l’intronisation du roi illégitime Koto Bio. 

Laisser un commentaire