HAAC : le communiqué d’excuse du président Adam Boni Tessi

Suite à l’entretien que j’ai eu avec les responsables des structures faîtières des Associations processionnelles des médias du BENIN au sujet du communiqué à polémique en date du 29 octobre 2014, il est apparu nécessaire de situer les uns et les autres sur le sens, les tenants et les aboutissants de ce communiqué afin de dissiper tous les malentendus regrettables et de réaffirmer l’engagement de la HAAC pour la protection de la liberté de la presse au Bénin.

Publicité

J’ai pris acte des diverses réactions suscitées par la publication dudit communiqué, mais je me félicite surtout de l’attitude et de la réaction des structures faîtières des Associations processionnelles des médias à travers leur démarche qui a permis de les recevoir au siège de la HAAC pour une séance de travail, le lundi 03 Novembre 2014. Je les félicite et les remercie très sincèrement pour leur démarche qui dénote leur sens aigu de responsabilité et atteste de leur grande maturité.

S’agissant du sens, des tenants et aboutissants de ce communiqué, je voudrais ici rassurer l’opinion publique nationale qu’il n’a jamais été dans mon intention ni dans celle de la HAAC, de s’associer au bâillonnement de la presse ; et il n’en sera jamais, du reste, question.

Le communiqué controversé a été initié dans le cadre des concertations des Présidents des Institutions de la République qui ont été invités par le Chef de l’Etat à une séance de travail élargie aux structures chargées de l’organisation des élections) à savoir le COS-LEPI et la CENA.

Il s’agissait en fait de circonscrire le danger qui guettait notre pays du fait des déclarations contradictoires et véhémentes des principaux membres du COS-LEPI afin de favoriser l’émergence d’un esprit de consensus pour sortir notre pays de l’impasse vers laquelle on s’acheminait fatalement.

Publicité

Le communiqué, en date du 29 octobre 2014, qui s’inscrit dans ce sens a été conçu dans un esprit de mesure conservatoire, à caractère circonstanciel, pour créer les conditions de dialogue entre les différents acteurs qui s’affrontaient par presse interposée.

Fort heureusement, les mesures prises dans le cadre des concertations des Présidents des Institutions de la République avec le Chef de l’Etat et les structures chargées des élections, dont le communiqué mis en cause, ont permis de juguler la crise en 48 h et d’aboutir à un résultat qui honore notre pays ; et dont nous nous félicitons légitimement. Avec ce résultat qui a couronné 48h d’effort, le communiqué n’a plus d’objet. Il est devenu caduc.

Au total, le communiqué à polémique ne visait nullement, ni à bâillonner, ni à porter atteinte à une quelconque liberté de la presse dans notre pays. Cependant, eu égard aux nombreuses réactions qu’il a suscitées, je voudrais présenter mes sincères excuses, en mon nom propre et au nom de l’institution que je préside, à tous ceux et à toutes celles qui se sont sentis outrés d’une manière ou d’une autre. Je voudrais les rassurer qu’il n’y avait aucune arrière pensée autre que celle de préserver la paix et la quiétude qui se trouvaient menacées.

    Aux Associations Professionnelles des Médias, qui n’ont pas informées d’une telle initiative, je présente mes excuses pour désagréments que ce communiqué a pu leur causer.

Pour terminer, je tiens à rassurer les Associations Professionnelles des médias et les Responsables des organes de presse que la HAAC reste toujours ouverte et entièrement disponible pour développer avec eux un partenariat franc et efficace en vue de l’émergence d’une presse de très bonne qualité dans notre pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité