Accusées de tentative de manipulation des taux de change mondiaux, cinq grandes banques de renom ont été punies par les Etats-Unis et le Royaume Uni. Ce sont Ubs, Hbsc, Royal Bank of Scotland, Citigroup et JP Morgan.
Elles ont été épinglées, à l’issue d’une enquête, par la Financial Conduct Authority (Fca) et la Commodity Futures Trading Commission (Cftc) ; respectivement les autorités de régulation du Royaume Uni et des Etats-Unis d’Amérique. La sanction qui s’en est suivie est très lourde. En tout, un peu plus de 3,1 milliards de dollars, soit 2,5 milliards d’euros. La Fca a condamné ces cinq banques à verser une amende de 1,7 milliard de dollars, soit 1,4 milliard d’euros. De son côté, le régulateur américain leur a imposé 1,4 milliard de dollars, soit 1,1 milliards d’euros.
En plus de sa condamnation au Royaume Uni et aux Etats-Unis, Ubs a été punie par la Suisse. Elle doit verser aux autorités helvétiques une amende de 111 millions d’euros. Bien évidemment, pour le même motif : manipulations du marché des changes, «Foreign Exchange (Forex)».
Laisser un commentaire