Au Conseil d’orientation et de supervision des opérations de correction et d’actualisation de la liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi), la donne vient de changer. Lors d’une conférence de presse animée ce vendredi par le vice-président du Cos-Lépi, Augustin Ahouanvoebla, une nouvelle date a été annoncée pour la disponibilité de la liste électorale informatisée provisoire (LEIP).
Selon le député Prd, plutôt que la date du 15 février initialement annoncée par le président du Cos-Lépi, « la liste Électorale Informatisée Provisoire (LEIP) sera disponible aux environs du 15 Janvier 2015 ». Donc, un mois plus tôt que prévu. Après, « la liste électorale sera affichée par la CENA 15 jours avant chaque scrutin dans tous les centres de vote et éclatée par poste de vote », a indiqué le Vice-président du Cos-Lépi avant d’ajouter que « sur autorisation de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, elle sera publiée sur Internet et mise à disposition des partis ou alliances de partis politiques conformément à la loi ». Et dans ce cadre, Augustin Ahouanvoebla, invitera chacun à jouer sa partition « pour que le Bénin sorte de l’impasse qu’il traverse » depuis un certain temps du fait de la non organisation des élections municipales, communales et locales censés se déroulées depuis 2013 et les doutes sur les législatives.
Dans ses propos lors de la conférence de presse de ce vendredi, Augustin Ahouanvoebla a tenté également de justifier le retard accusé dans la correction et l’actualisation du fichier électoral tant attendu. Ce dernier serait lié aux dysfonctionnements notés dans la phase d’enregistrement complémentaires des citoyens et citoyennes omis en 2010-2011. Indiquons qu’à l’heure actuelle, il se trouverait dans la base de données du Cos-Lépi, aux dires de la deuxième autorité du Conseil d’orientation et de supervision, quelques 3 millions 300 mille inscrits.
Laisser un commentaire