La lutte hégémonique entre les ex-Séléka de Michel Djotodia et leurs rivaux de la milice chrétienne des anti-Balaka continue de faire rage. Le week-end écoulé, les deux groupes armés se sont affrontés dans la région de Bambari.
Selon une source sécuritaire, plus de vingt personnes ont été abattues au cours de leurs affrontements. Les combats ont eu lieu en deux temps. Tout est parti d’une attaque que des anti-Balaka ont dirigée vendredi contre des Peuls armés proches des ex-Séléka à Bambari. Cette attaque s’était soldée par la mort de 12 Peuls.
Au lendemain de cette attaque, les Peuls et leurs soutiens des ex-Séléka ont contre-attaqué les anti-Balaka, cette fois-ci, à Kouango. Bilan, près de 10 morts. Et bien avant ces deux affrontements, les deux groupes rivaux s’étaient affrontés après un conciliabule de l’Onu qui a échoué. 28 personnes avaient été tuées. Les derniers affrontements qui ont lieu en fin de semaine ont également fait de nombreux dégâts matériels et provoqué le déplacement des populations fuyant les conflits.
La Centrafrique est plongée dans une crise sécuritaire depuis le coup de force de Michel Djotodia actuellement en exil au Bénin, et ses hommes rebelles de la Séléka qui ont chassé l’ancien président François Bozizé du Pouvoir.
Laisser un commentaire