Correction de la Lépi : le délai prorogé au 7 décembre, la liste électorale indisponible pour le 17

Il y aura une semaine supplémentaire pour que les retardataires s’enregistrent. C’est l’information essentielle d’une conférence de presse tenue dans la soirée de ce dimanche 30 novembre 2014 par les responsables du Conseil d’orientation et de supervision des opérations  d’actualisation et de correction de la Lépi (Cos-Lépi) avec à leur tête le Vice-président, Augustin Ahouanvoébla. 

Publicité

Censées prendre fin ce dimanche 30 novembre, les opérations d’enregistrement complémentaire démarrées il y a quelques semaines, ont connu une très faible participation des populations. Selon les statistiques du Cos-Lépi, au soir de ce dimanche, seuls 40% des populations béninoises se sont enregistrées. Le Conseil à en croire ses responsables, en réponse aux nombreuses requêtes des populations retardataires a décidé de proroger une nouvelle fois le délai d’une semaine. Désormais, les populations ont jusqu’au dimanche 7 décembre prochain pour se faire enregistrer et obtenir leurs cartes d’électeurs.

Livraison impossible pour le 17 décembre

Avec cette nouvelle prolongation, il est désormais clair que l’exploit de la livraison le 17 décembre prochain de la Lépi est irréalisable. En effet, initialement prévue par le Cos-Lépi pour durer deux semaines, cette phase du fait d’un certain nombre de difficultés dues d’une part à l’inorganisation au sein même de l’instance et d’autre part au peu d’engouement des populations à aller se faire enregistrer va maintenant durer un mois. Mieux au soir du 7 décembre, si éventuellement les opérations ne sont pas une nouvelle fois prolongées, il ne restera que 10 jours à l’instance chargée de la correction et de l’actualisation de la Lépi pour la livrer. Ce qui est visiblement impossible vu le travail restant après cette phase d’enregistrement complémentaire.

Il est donc clair que le 17 décembre, il n’y aura point de liste électorale prête comme l’avait annoncé le Cos-Lépi lui-même. Ainsi, le président du Cos-Lépi et ses collaborateurs donnent raison à Karim Chabi Sika, qui avait affirmer que la Lépi ne serait pas prête à temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité