Achoppement entre des chercheurs de l’université Johns Hopkins au sujet de l’origine des cancers. Après la publication d’une étude des scientifiques de l’université Johns Hopkins qui révèlent que 22 cancers sur 31 étudiés sont du ressort du hasard, l’Oms par l’entremise du Centre international de recherche sur le cancer (Circ) dément.
Pour les chercheurs de l’université Johns Hopkins dont l’étude a été publiée dans le magazine Science, de nombreux cancers sont dus à une malchance biologique et surviennent de façon aléatoire pendant la division cellulaire. Ce qui bat en brèche plusieurs des explications jadis données pour prouver l’origine des cancers. Et c’est ce que le Circ n’accepte pas. Tout en reconnaissant que l’hypothèse de chance de développement d’un cancer chez une personne était admise, Dr Christopher Wild, le directeur du Circ, s’oppose à l’étude des scientifiques de l’université Johns Hopkins.
Selon lui admettre que les cancers n’ont pour source principale qu’une malchance biologique est contraire à la réalité. Ceci a-t-il dit est une erreur susceptible de porter un coup dur aux efforts entrepris pour trouver les causes du cancer afin de trouver les moyens de sa prévention. L’étude des chercheurs de l’université Johns Hopkins, à son analyse, est plombée par des biais et des limitations méthodologiques et est en porte-à-faux avec les explications épidémiologiques encore d’actualité. Pour cela, il appelle à la continuation des recherches pour l’identification des causes de la maladie du cancer.


