Pas question que la France s’engage unilatéralement dans une intervention militaire en Libye à en croire le président français François Hollande qui a déclaré lundi que « la France n’interviendra pas en Libye ». Il revient selon lui, à la « communauté internationale de prendre ses responsabilités ».
La déclaration du président français sonne comme une réponse à la demande pressante de certains chefs d’Etats africains dont les présidents du Tchad et du Niger qui ont appelé les puissances occidentales à venir mettre de l’ordre après avoir contribué à semer le chaos dans le pays.
Hollande n’écarte pas pour autant la possibilité d’une intervention française dans le cadre d’une mission internationale sous l’égide de l’Onu. Il conditionne une intervention française à « un mandat clair » dans « une organisation claire qui puisse être définie et des conditions politiques ».
Quelques semaines plutôt le ministre français de la défense, Jean-Yves Le Drian, avait appelé les pays africains à prendre en main le destin sécuritaire du continent en unissant leurs forces. Mais cet appel, le président tchadien Idriss Deby l’avait rejeté en répondant notamment que la solution à la situation en Lybie « n’est pas entre leurs mains ». C’est à « l’Otan qui a créé le désordre de ramener l’ordre » avait-il déclaré. Pour le président tchadien les occidentaux avaient juste voulu assassiner Kadhafi, rien d'autre.
Pour rappel la France sous Sarkozy était à la tête de la coalition internationale qui a appuyé les rebelles libyens jusqu’à l’assassinat de Mouammar Kadhafi.
Laisser un commentaire