On devrait pouvoir manger sans craindre le cholestérol désormais. Selon des experts diététiciens américains le cholestérol n’est pas un nutriment à craindre. Contrairement à la règle diététique qui jusqu’ici, est énoncée pour attirer l’attention sur les risques de maladies cardiovasculaires liés à la trop grande consommation d’aliments riches en cholestérol, les chercheurs affirment qu’il n’y a pas de quoi s'inquiéter.
A en croire ces experts qui ont fait des recommandations aux autorités sanitaires fédérales pour l’édition de nouveaux guides diététiques, aucune étude ne met en évidence le rapport négatif entre la consommation de cholestérol et sa concentration dans le sang et par ricochet, son rôle dans la survenue de maladie cardiovasculaire.
Avant cette étude révolutionnaire, les diététiciens distinguaient le bon cholestérol d’un autre qui serait le mauvais, le nuisible. A cet effet, consommer des aliments riches en cholestérol prévenait-on, contribuerait à la formation de plaques dans les artères appelée athérosclérose.
Si le cholestérol n’est pas à craindre, les experts américains défendent cependant, la consommation excessive de graisse saturée, notamment par des personnes de 50 ans et plus. A propos des graisses saturées qui se retrouvent dans les viandes grasses, l’huile de palme, les pâtisseries et des produits laitiers, recommandent-ils, il ne faut absolument pas dépasser le taux de 8% des 2000 calories habituellement consommées par l'homme quotidiennement.
Une bonne alimentation selon les experts américains, doit essentiellement être basée sur un régime de légumes, fruits, céréales avec peu de viande.


