C’est désormais la justice qui connaîtra du dossier Chabi Sika-Basile Ahossi. L’Autorité nationale de lutte contre la corruption (Anlc), qui devrait suite à sa saisine par le Gouvernement d’élucider les affaires de délit d’initié reproché au député Karimou Chabi Sika par son collègue Léon Ahossi, lui aussi accusé par le Gouvernement à propos de la location d’un groupe électrogène au Cos-Lépi, a décidé de saisir le Procureur de la République duTribunal de Première Instance de Première Classe de Porto-Novo.
L’annonce de cette décision de saisine du Procureur de la république a été faite ce samedi par l’Anlc à la faveur d’un point de presse.Selon le président de l’Anlc, Guy Ogoubiyi, cette décision a été prise par l’Assemblée plénière de l’Anlc consécutivement aux séances de travail qu’elle a eues avec l’Assemblée plénière du Cos-Lépi et les députés Chabi Sika et Léon Ahossi. Et ce, en vue de l’ouverture d’une enquête approfondie à faire par un magistrat du siège, en l’occurrence le juge d’instruction, dans le souci de démêler lesécheveaux qui jalonnent ces deux dossiers.
Chabi Sika, le bec presque dans l’eau
En attendant que la justice mène ses enquêtes et élucide les dossiers, l’Anlc a fait savoir qu’il est probable qu’il ait eu une relation d’affaires entre Gemalto et Business Engeneering pendant que Gemalto était en contrat avec la Cps-Lépi. Cela, alors même que le député Chabi Sika était membre de la CPS-LEPI, et actionnaire majoritaire de Business Engeneering. De mémoire du député Chabi Sika sur cette affaire, il ressort qu’il a légué ses actions à deux de ses parents. A-t-il donc pesé de son poids pour que les marchés soient attribués à la société de ses proches parents? Là est tout le problème que les enquêtes judiciaires devront élucider.
Pour ce qui est du député Léon Ahossi, il serait imprudent de se lancer dans des commentaires. Mais il est à retenir que la société C.I.E.B.I qui a loué le groupe électrogène au Cos-Lépi appartient à son frère. L’existence de ce lien de parentéaurait-elle une quelconque incidence sur les conditions de passation du marché entre le Open Vista et la société C.I.E.B.I. ? C’est ce que les enquêtes dévront également permettre de savoir.