Rabat n’est pas du goût de l’ex président déchu du Burkina Faso. Alors qu’il était annoncé du côté du Maroc où il devrait passer tranquillement son exil forcé, l’ancien homme fort de Ouagadougou est depuis la nuit du 12 au 13 février à Abidjan.
Dans la capitale économique ivoirienne où il est actuellement, Blaise Compaoré et sa famille vivent dans une luxueuse résidence d’Etat du quartier huppé de Cocody. Selon toute vraisemblance, il ne compte plus retourner au Maroc où il a trouvé inconfortable le logis qui avait été mis à sa disposition.
Faure chez Compaoré
De retour à Abidjan, Blaise Compaoré ne s’ennuie pas. Il a même reçu le président togolais Faure Gnassingbé. On se demande qu’est-ce qui a pu meubler les échanges entre les deux hommes. Contrairement à Blaise Compaoré, le président togolais a lui la baraka d’avoir une constitution favorable à une gouvernance à vie. Un bonheur que recherchait son ancien doyen de l’Afrique l’ouest, chassé du pouvoir au pays des hommes intègres.
L’indésirable
Dans le milieu des jeunes ivoiriens, le président burkinabè n’est pas le bienvenu. L’on fustige le fait qu’il soit entretenu aux frais du contribuable ivoirien. Des habitants du quartier Cocody se demandent même pourquoi il est logé dans leur quartier. Du côté d’autres jeunes, la raison est toute trouvée. « Alassane Ouattara ne pouvait pas lâcher son vieux frère de la sorte ».