Nigéria : Obasanjo démissionne du parti au pouvoir

La rupture est désormais consommée entre Olusegun Obasanjo, l’ancien président de la république fédérale du Nigéria et son parti le Parti démocratique populaire (Pdp) au pouvoir.  Lundi soir, a-t-on appris ce mardi,  à la surprise générale, l’ancien homme fort du Nigéria qui n’est plus en de bons termes avec le président Goodluck Jonathan a  publiquement déchiré sa propre carte de membre du parti.

Publicité

Conséquence de l’inimitié qui s’est installée entre lui et Goodluck Jonathan qu’il avait soutenu en 2011, ce départ du Pdp à moins de six semaines de la présidentielle coûtera cher au parti. Sans pour autant dire qu’il est favorable au candidat de l’opposition Muhammadu Buhari, le président Obasanjo avait fait savoir que M. Buhari apparaît être l’homme de la situation face à Boko Haram.

On sait tout de même que le candidat de l’Apc, Muhammadu Buhari et l’ex-chef de l’Etat Obasanjo ont en commun d’être d’anciens hauts gradés de l’armée ayant dirigé le pays.

Avant d’être premier président  démocratiquement élu du Nigéria en 1999, l’ancien général Obasanjo avait dirigé la junte qui a conduit le pays de 1976 à 1979. De son côté le général Buhari a lui dirigé le pays d’une main de fer après un coup d’Etat qu’il l’a porté au pouvoir dans les années 80.

Pour les analystes politiques du pays, il ne fait l’ombre d’aucun doute que c’est un gros pilier du Pdp qui vient de le lâcher et cela aura indubitablement pour conséquence de faire gagner des points à Buhari. Les chances de Goodluck deviennent de plus en plus minces pour une réélection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité