La 19ème édition de distinction qu’organise périodiquement le Réseau Bénin espoir a célébré le mérite de trois professionnels des médias. Ce sont Ozias Sounouvou, Happy Goudou et Aubain Akpohounkè à qui le Réseau a décerné dans l’après-midi d’hier, mercredi 18 février 2015, des trophées et des lettres d’encouragement. C’était à la faveur d’une cérémonie officielle de distinction qui s’est déroulée au Centre de promotion artisanal (Cpa) de Cotonou.
Journaliste à la télévision nationale du Bénin, Ozias Sounouvou a été distingué par le Réseau Bénin espoir comme un des journalistes les plus courageux que le Bénin ait connus. Aussi, un professionnel des médias très performant dans l’exercice de ses fonctions journalistiques qui se bat au quotidien pour une réelle liberté de presse au Bénin.
Son confrère de Radio Planète et Président du Réseau des journalistes et animateurs culturels (Réjac), Happy Goudou est primé pour son accompagnement des acteurs culturels. Le réseau l’a vu toujours disponible à servir la culture au Bénin à travers l’appui qu’il apporte à presque tous les acteurs culturels du Bénin. « Il a toujours fait preuve de bonne gouvernance dans la gestion des communications culturelles qui lui sont confiées» témoigne le Réseau Bénin espoir.
Aubain Akpohounkè est quant à lui, encouragé pour ses initiatives de valorisation et de promotion de la culture béninoise de par l’occasion qu’il offre aux artistes sur son émission culturelle « Hanlissa » diffusée sur la chaîne de télévision Canal 3 Bénin. Cette émission et le festival du même nom qu’il a créés a déjà fait la lumière sur le talent de près de 800 artistes en 5 ans d’existence. Avec ce jeune promoteur culturel et locuteur fon, les anciennes gloires de la musique sont célébrées de leur vivant.
«Aucune décision de la direction ne sanctionne» Ozias, Prévert et Renaud selon Todomè
C’est sur ces différents chantiers que le Réseau Bénin espoir a voulu les encourager à mieux faire en les primant ce mercredi. L’initiative est en réalité une distinction des acteurs des meilleurs partenaires à la bonne gouvernance, à la gestion axée sur les résultats (Gar) et au système de management de la qualité. Les critères de sélection sont, « prouver ses actes de bonne gouvernance à travers des éléments témoins fiables et en démontrant leurs impacts ; bien s’acquitter de sa mission suivant les règles et principes de la Gar ; prendre des mesures pertinentes garantissant une certification des normes de qualité ».
Outre ces trois hommes des médias, d’autres acteurs ont été primés dans leurs secteurs d’activité respectifs lors de la cérémonie de ce mercredi.