Dans le souci d’organiser les élections législatives légales dans la transparence, les membres de la Commission électorale nationale autonome (Céna) ont tenu, hier au Chant d’Oiseau de Cotonou, une rencontre d’information et d’échanges avec les délégués de partis et alliances de partis politiques.
Cheville ouvrière de l’organisation des élections au Bénin, la Commission électorale nationale autonome (Céna), entend conduire le processus électoral dans la transparence. Conscient que les partis politiques sont des acteurs privilégiés et incontournables dans la réussite des élections, Emmanuel Tiando, président de la Céna, a rencontré les partis politiques. Entouré de Noëlie Apithy, secrétaire exécutif permanent et de deux commissaires Basile Fassinou et Moïse Bossou, le président de l’institution a expliqué que depuis son installation, la Céna n’a pas encore eu l’occasion d’échanger avec les acteurs majeurs du processus électoral. Ce qui n’est pas normal. Le président Tiando a confié qu’ils ont besoin du soutien, de la confiance et des conseils des partis et alliances de partis politiques.
En ce qui concerne le niveau d’avancement des travaux entrant dans le cadre de l’organisation des élections législatives, Basile Fassinou informe que depuis décembre 2014, la Céna a engagé le processus de recrutement des coordonnateurs d’arrondissement. Le dépouillement des dossiers est terminé et d’ici la semaine prochaine, la plénière va valider et les noms vont être publié. Le recrutement des assistants des coordonnateurs et des membres des postes de vote a été lancé. Le dépouillement des dossiers des postulants pour les postes d’assistance est en cours. Entre temps, la Céna a procédé à l’adoption d’un ensemble de documents électoraux et du calendrier électoral.
Ce faisant, du 20 au 24 avril 2015, la Céna va réceptionner les déclarations de candidatures pour les élections législatives. La campagne sera lancée le 10 avril prochain. Les membres de la Céna ont profité de cette rencontre pour rappeler quelques dispositions du code électoral et relevé les innovations. Le Commissaire Bossou s’est chargé d’expliquer aux partis politiques présents comme le réseau Atao, la Renaissance du Bénin, l’Union fait la nation, l’Union pour la relève et Alliance Soleil, les deux méthodes mathématiques pour l’attribution des sièges. Il a aussi notifié que des formations seront organisés au profit des différents agents impliqués dans le déroulement de ces élections. Cette rencontre a pris fin après quelques échanges fructueux selon le président Tiando.