Famille - homosexualité : les cardinaux africains opposés au Vatican

Après le synode d’octobre 2014, l’Eglise catholique romaine connaît des dissensions internes avec la remise en question de la famille et de certaines doctrines qui l’ont toujours caractérisée. Il s’agit notamment du sort de la famille traditionnelle, à savoir l’union de personnes de sexes différents qui est actuellement objet de débat avec l’ampleur que prend l’homosexualité. 

En octobre dernier,  l’Eglise à l’issue d’un vote du synode, a concédé des ouvertures sur trois points clés qui ont heurté la foi des cardinaux africains. On note une flexibilité vis-à-vis des homosexuels, des divorcés remariés, et des personnes en unions libres qui ne pouvaient plus s’approcher de la table sainte pour recevoir le corps du Christ.

Ces ouvertures et notamment celle relative à la famille et par ricochet à l’homosexualité suscitent beaucoup de commentaires dans le rang des cardinaux africains, comme le cardinal guinéen, Robert Sarah pour qui, il n’est pas question d’admettre que l’Occident impose sa conception de la famille à l’Afrique.  Inadmissible est aussi, selon lui, le fait qu’on s’oppose à la position claire et inaliénable de Dieu sur l’homosexualité. A ce sujet, le cardinal qui s’est montré intransigeant dans le livre « Dieu ou rien »,  met en garde le Vatican et prévient que l’Eglise catholique d’Afrique n’hésitera pas à tourner le dos à tout enseignement contraire à celui du Seigneur Jésus Christ.

Le cardinal guinéen qui espère que le Pape François ne fléchira pas, rejoint ainsi les papes Paul VI, Jean-Paul II et Benoît XVI dans leur fermeté à préserver la famille traditionnelle. Sa position qui est apparemment celle de l’ensemble des cardinaux africains, est donc celle de rester fidèle à l’enseignement de Dieu au lieu de se soumettre à un vote du synode d’octobre 2014 qui leur apparaît incongru.  Le cardinal Robert Sarah n’est tout de même pas opposé à une assistance pastorale aux homosexuels. Le rôle de l’Eglise à l’en croire, est d’accompagner, d’éduquer ces personnes pour qu’elles ne s’éloignent pas de l’enseignement de Dieu.

Laisser un commentaire