Déjà, plus de dix années que sa silhouette svelte se fait remarquer sur la planète. Entre prétoires, amphithéâtres, salles huppées de conférences, terrains politiques, le plus célèbre des avocats béninois se forge une carrure de leader sur le continent. Le magazine Newafrican basé à Londres vient de reconnaître ses efforts en le citant parmi les cent personnalités les plus influentes de l’Afrique.
Labor omniat vincit improbus. Un travail opiniâtre vient à bout de tout. Le Professeur Joseph Djogbénou en fait déjà le constat. Dans son N° 41 paru tout récemment, le magazine panafricain de bonne réputation s’est exercé à classer les 100 premiers africains dont les actions ont impacté positivement le développement du continent. Il s’agit, cite le magazine de ces « élites qui façonnent le quotidien de ce continent et servent d’exemple pour les Africains. Cent africains triés sur le volet parmi les dirigeants, les intellectuels, les chefs d’entreprise, les acteurs de la société civile….Joseph Djogbénou en fait partie. C’est d’ailleurs le seul Béninois à figurer dans ce groupe d’élites à côté des personnalités d’autres pays africains. Un hasard ? Non. Depuis plus d’une décennie, il est difficile de ne pas remarquer cette silhouette sur le continent. Professeur agrégé de droit privé, il bourlingue sur le contient où il enseigne dans les universités ses cours magistraux de droit. Il ne s’arrête pas là. L’enseignant troque fréquemment sa toge contre la robe noire pour aller défendre les citoyens dans les tribunaux. Des plus célèbres comme Amani Tidjani Assani, Patrice Talon aux citoyens anonymes, son conseil a pu aider maints clients à sortir d’affaires et à bénéficier d’assistance de qualité devant les juridictions. Mais l’avocat-professeur est « un touche à tout », il est acteur de la société civile, membre fondateur et ancien président du Conseil d’administration de plusieurs Ong dont le Dhph(Droit de l’homme, paix et développement). Pour compléter son parcours, il fait une incursion en politique. Son premier combat est d’arrêter le processus de révision opportuniste de la constitution du Chef de l’Etat. Il lance le mouvement « Mercredi rouge », avant de prendre quelques mois plus tard, une présence plus formelle en politique en devenant le président d’honneur du parti «Alternative citoyenne». A 45 ans, «Maître Joseph Djogbénou est une figure emblématique de la société civile du Bénin». Ses actions crèvent l’écran et c’est à juste titre que le magazine londonien lui rend cet hommage. Il ne cesse de répéter qu’il sera de tous les débats. Il a même déjà affirmé qu’il sera sur la ligne de départ pour la présidentielle de 2016. A côté de lui, des personnalités comme l’Algérien Mouloud Hamrouche, le Tunisien Mehdi Jomaâ, l’Ivoirien Charles Konan Banny, le Libyen Abdullah al-Thinni et le Burkinabé Marc Christian Kaboré.
Selon le magazine, les démographes et les experts ont indiqué que l’Afrique n’a que 80 ans, l’espace de trois générations, pour être au rendez-vous de réussir sa profonde transformation et entrer de plein pied dans la modernité. Pour guider et encadrer cette évolution, «ses élites occupent les premières lignes: dirigeants, intellectuels, chefs d’entreprise, acteurs de la société civile …». Ces élites façonnent le quotidien de ce continent et servent d’exemple pour les Africains. Alors, cette sélection 2015 «traduit le pouvoir d’influence, en termes de prise de décision et de choix stratégiques, d’hommes et de femmes au cœur de cette dynamique du changement».
Laisser un commentaire