Législatives 2015 : Alternative citoyenne annonce son alliance électorale avec l’Un

A la faveur d’une conférence de presse hier à son siège à Cotonou, le parti Alternative Citoyenne a annoncé son alliance avec l’Union fait la nation (Un) pour prendre part aux législatives 2015.

Alternative Citoyenne sera présente pour les prochaines législatives. C’est la substance de la conférence de presse donnée par le premier vice président Séraphin Agbaungbata et le secrétaire général Orden Alladatin à leur siège à Cotonou. A les  croire, dans le cadre de leur participation aux prochaines élections, Alternative Citoyenne a signé un accord électoral avec l’UN afin de permettre à certains de ses militants de se porter candidats. Ce choix s’explique par la volonté du parti, quoique jeune sur l’échiquier politique national, de travailler en synergie avec les autres forces de l’opposition pour avoir un nombre important de députés pour bloquer les velléités autocratiques du Chef de l’Etat. C’est dire que, Alternative Citoyenne va positionner ses membres sur des listes de l’Un. Par exemple on apprend que dans la 16ème circonscription électorale, le professeur Joseph Djogbénou sera probablement sur la liste Un.

La participation de ce jeune parti politique, aux législatives et dans un tel esprit est saluée par bon nombre de Béninois pour qui c’est une prouesse rare à encourager surtout, lorsqu’on sait que leur objectif une fois à l’Assemblée nationale, à en croire les conférenciers, c’est de bloquer toute tentative de révision opportuniste de la constitution du Bénin et de proposer comme l’indique le nom, une autre alternative dans laquelle toutes les couches de la société se sentiront proches et impliquées dans la gestion du pays. On pouvait s’attendre à une telle prouesse parce que, certes le parti est jeune mais ces ténors ne sont pas des néophytes en politique et sur les questions de défense des intérêts du peuple béninois. Ils sont pour la plupart des acteurs qui ont fait preuve par leurs expériences dans des organisations de la société civile. 

Outre cette annonce de présence aux législatives, les conférenciers ont profité de l’occasion pour faire part à la population béninoise et dénoncer les ruses dont ils ont été victimes dans le processus d’obtention du récépissé de leur parti. A leurs dires, depuis février 2014 qu’ils ont fait la demande, ils ont été tournés en rond jusqu’à la date de ce lundi 23 février 2015 au point où ils ont décidé d’assigner le gouvernement en justice. Mais curieusement, ont-ils informé, c’est pendant qu’ils tenaient cette conférence de presse hier, que le premier vice président a reçu sur son portable un message lui signifiant que le récépissé est prêt.

Laisser un commentaire