24heures après la clôture des candidatures pour les législatives, l’heure n’est pas à la sérénité dans la plupart des Etats -majors des partis politiques. Si certains pensent à la rudesse de la campagne avec les forces en présence sur les listes adverses, d’autres, très nombreux, doivent gérer une période de tempête. Ils doivent passer le temps pour calmer les frondes et les déceptions de militants après les positionnements fâcheux sur les listes de candidature.
Que ce fut dur pour les partis politiques de confectionner les listes pour les législatives 2015. Avoir à rassembler un tas de paperasse pour 166 personnes reparties dans tous les départements du Bénin fut un travail laborieux. Le mardi 24 février dans la cour de la Commission électorale nationale autonome(Cena), on a pu voir la peine qu’éprouvaient bon nombres de partis et d’alliances de partis pour déposer les dossiers. Ils étaient nombreux à parachever dans les coulisses du bureau de dépôt, le travail commencé à la maison depuis des jours. Les Fcbe qui s’autoproclament la plus grande formation politique du Bénin n’ont pu s’en sortir indemne. Selon des sources proches de la Cena, elles n’ont pu déposer qu’un dossier complet. Plusieurs pièces manquent encore au dossier et l’alliance, forte des dispositions du code électoral, travaille aussi pour changer les positions de certains candidats sur la liste dans le délai imparti. Beaucoup de formations politiques ont dû faire du remplissage dans plusieurs circonscriptions électorales pour sauver la face.
Frustrations et contestations
Si les difficultés liées à la confection des dossiers de candidature sont l’une des causes du retard accusé par les formations politiques pour le dépôt, il y a aussi que le retard participe d’une stratégie classique de ceux-ci pour empêcher les démissions et les contestations des personnes déçues par les mauvais positionnements et leurs accueils par des listes adverses. C’est d’ailleurs ce qui explique l’omerta entretenu autour de la liste Fcbe. Jusque hier, beaucoup de candidats cherchaient vainement à connaître leurs positions sur la liste Fcbe mais ils n’ont pu. A Pobè comme à Kétou, les premières contestations contre la liste Fcbe ont commencé à naître et il faut s’attendre à d’autres mouvements d’humeur ailleurs une fois que les positionnements seront sus. A la Rb déjà, des militants seraient allés au siège du parti à Vidolé pour exiger le positionnement de Christian Sossouhounto sur la liste. Bien qu’en froid avec le bureau politique du parti pour n’avoir pas démissionné du gouvernement, son positionnement calmerait mieux les émois que celui de Bernard Lani Davo, un griot invétéré du pouvoir Yayi depuis des années. Il en est de même des positionnements de Benjamin Ahounou, lui aussi membre de la majorité présidentielle et Janvier Yahouédéhou. En général, les positionnements ont révélé que la transhumance politique est un mal congénital des hommes politiques béninois. En trois élections législatives, Candide Azannaï a été candidat sur trois listes différentes. Plusieurs autres députés sont dans le cas et se retrouvent sur des listes de partis qu’ils ont combattus hier. On peut citer les cas de Yves Edgard Monnou, ancien député Rb au Prd.
Bloc contre les Fcbe
Beaucoup de partis et alliances de partis ont affiché leur opposition à la politique de Yayi et à sa liste. Au Nord, les Fbce devront batailler pour conserver leur hégémonie sur cette partie du territoire national. L’alliance Soleil est partie pour lui arracher plusieurs sièges. Il suffit de regarder les positionnements faits par cette alliance de partis pour s’en convaincre. Dans plusieurs circonscriptions électorales, ce sont des anciens caciques du régime Yayi qui se sont retrouvés sur cette liste. Elle a aligné une dizaine de députés en exercice sur ces listes. Ceci montre bien que l’alliance va livrer un combat rude contre les Fcbe dans ces circonscriptions. Dans la 18è circonscription électorale, le président de l’Assemblée nationale Mathurin Nago peut se targuer avec sa liste de faire un raz de marée. Il en est de même pour l’And dans les 5è et 6è circonscriptions électorales avec des personnalités influentes. Dans la 9è circonscription, un combat impitoyable aura lieu entre Komi Koutché et Grégoire Laourou son ancien mentor positionné sur la liste de l’alliance Eclaireur qui peut aussi se targuer d’être un réceptacle des députés frustrés des Fcbe.