Par une conférence de presse animée dans l’après-midi d’hier, la Commission électorale nationale autonome (Cena) a fait un premier point des candidatures déposées par les alliances de partis politiques dans le cadre des Législatives du 26 avril prochain.
Cette conférence de presse, animée par le bureau de la Cena, s’est tenue au siège de l’institution. Elle fait suite à la clôture de la période de dépôt des candidatures ; ouverte du 20 au 24 février à 00h. 19 listes de candidature se sont annoncées à la Cena mais 16 ont été régulièrement enregistrées et 3 rejetées. Ce sont Union pour le Bénin des députés Orou Sé Guéné et Lucien Houngnibo, Rdr d’Epiphane Quenum, transfuge de la Rb et Mecca de Leopold Houankoun, l’actuel maire de la commune d’Agbangnizoun dans le département du zou. Ces trois listes ont été recalées parce qu’elles n’ont pas pu avoir de candidats sur toute l’etendue du territoire nationale comme l’indique le Code électoral qui stipule à son article 351 que « les partis politiques ou groupes de partis politiques qui désirent prendre part aux élections législatives, sont tenus de présenter des listes de candidats dans toutes les circonscriptions électorales…». Elles sont au nombre de 24. Les 16 listes restantes seront minutieusement examinées pour étude de recevabilité avant validation définitive. Toujours selon le code électoral, la Cena dispose de huit jours pour publier la liste des candidats retenus (Article 45). Et les délais de recours, en cas de rejet, est de quarante-huit heures à partir de la date de notification.
Tester ou réaffirmer leur force de frappe
Plusieurs candidats pressentis ou déjà déclarés à la présidentielle de 2016 sont en lice pour ces élections législatives. Certains sont à leur premier essai pour sans doute tester leur force de frappe électoral tandis que les autres, habitués du challenge des Législatives, vont s’évertuer à la confirmer. Dans la première catégorie, on peut classer le brillant et très engagé avocat Me Joseph Djogbénou et le général Robert Robert. Ils se présentent respectivement sur les listes Union fait la Nation – Alternative citoyenne et l’Alliance Soleil et dans les 16ème (Cotonou) et 7ème circonscription électorales (Nikki, Bembèrèkè, Sinendé et Kalalé). Dans la seconde catégorie, on retrouve Mathurin Nago, Eric Houndeté et Janvier Yahouédéou. En rupture de ban avec les Fcbe (alliance au pouvoir), le premier est candidat de l’Alliance Fdu dans la 18ème (Bopa, Lokossa, Comé). Le deuxième portera le flambeau de l’Union fait la Nation (opposition) dans la 5ème (Allada, Kpomassè, Ouidah, Toffo et Tori Bossito). Le troisième, président du parti réveil patriotique s’est mis en alliance électorale avec la Renaissance du Bénin. Il représentera donc le tandem Rb-Rp dans la 24ème (Covè, Ouinhi, Zagnanado, Za-Kpota et Zogbodomey).
LES 16 LISTES ENREGISTREES PAR LA CENA
1- Alliance pour une Nouvelle Gouvernance (Kokou Zounon)
2- Reso Atao (Mohamed Atao Hinnouho)
3- Alliance Patriotique de l’Eveil pour l’Union (Désiré Vodonou)
4- Alliance RB-RP (Lehady Soglo, Janvier Yahouédéhou)
5- AND (Valentin Houdé)
6- Alliance FDU (Mathurin Nago et Hélène Aholou Kèkè)
7- Alliance Soleil (Sacca Lafia, Antoine Dayori, Issa Salifou et R. Gbian)
8- FCBE (Boni Yayi)
9- PRD (Adrien Houngbédji)
10- Union fait la Nation (Amoussou, Azannaï et Djogbénou)
11- UFED Bénin Nouveau (Nicaise Fagnon)
12- Alliance pour un Bénin Triomphant (Abdoulaye Bio Tchané)
13- UDC Nounagnon (Elisabeth Agbossaga Djawad)
14- UDD Wologuèdè (Zéphirin Kindjanhoundé)
15- Alliance Eclaireur (Edmond Agoua, Grégoire Laourou)
16- Alliance Caméléon
Laisser un commentaire