Nigéria : Shekau promet attraper les soldats des 5 nations africaines

Abubakar Shekau et ses ouailles de la secte Boko Haram défient les soldats du Nigéria et des 04 pays frontaliers qui se sont unis contre eux. L’homme le plus recherché en Afrique, a fait savoir dans une récente vidéo diffusée que la force pentapartite Nigéria, Cameroun, Tchad, Niger et  Bénin ne pourra rien contre lui et ses combattants.

Tournant en dérision les forces armées de ces cinq pays, Shekau  estime que l’effectif de 7000 soldats est insignifiant et demande « pourquoi pas 70 millions?». ¨Par Allah, il a également juré qu’ils vont « attraper, l’un après l’autre », les soldats qui seront déployés contre eux.

Déjà actif dans la mise en œuvre du nouveau défi qu’il lance aux forces africaines, Boko Haram a lancé dans la nuit de dimanche à lundi, un assaut contre une prison dans la ville de Diffa au Sud-Est du Niger. Cette même journée de lundi, une explosion a eu lieu dans un marché de Diffa. Vendredi, cette même ville tout comme Bosso distant de 100 Km à l’est, avait été la cible d’une attaque de Boko Haram.

Dans ce contexte d’attaques en série, les députés nigériens ont fini par adopté une résolution permettant l’envoi au Nigéria de soldats nigériens pour combattre Boko Haram.

Pendant ce temps au Nigéria, ce sont les élections présidentielles qui ont été reportées de six semaines, le temps indique, le gouvernement de Goodluck Jonathan, d’exterminer Shekau et ses hommes. Une promesse qui manque de sincérité selon les détracteurs du pouvoir en place. Ceux-ci estiment que cela est irréalisable étant donné que le gouvernement est resté jusque-là impuissant face au groupe terroriste Boko Haram.

Laisser un commentaire