Prof Joël Aïvo, nouvel expert-constitutionnel de l’Onu en Centrafrique

C’est sans surprise, qu’on a appris dans la journée d’hier que le sémillant constitutionnaliste du Bénin, le professeur Frédéric Joël Aïvo est l’expert désigné par les Nations -Unies pour mettre son savoir-faire au service de la consolidation de la paix en Centrafrique.

Publicité

La mission assignée à ce constitutionnaliste qu’on ne présente plus au Béninois est d’éclairer la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca) sur la complexité des données constitutionnelles en Centrafrique. Car, le maintien de la paix dans le cas de la Rca impose de relancer la démocratie par l’écriture d’une nouvelle constitution. Pour ça, il faut le regard pointu et avisé d’un spécialiste pour suivre pour le compte des Nations- Unies le processus constitutionnel, aider au retour à la légalité constitutionnelle, et conseiller le système des Nations -unies sur le processus constitutionnel de sortie de crise.

Le choix de ce talent béninois par les Nations- Unies est une fierté pour notre pays. Ce n’est pas une surprise pour ses étudiants et ses collègues qui connaissent ses initiatives. Depuis son agrégation alors que tout le monde l’attendais en politique, à l’hémicycle ou dans un fauteuil ministériel, c’est plutôt à l’université que le professeur Aïvo est fécond et prolixe. De nombreux livres, des conférences et des ateliers en droit constitutionnel. On n’a pas oublié le fameux colloque qu’il a organisé et qui a réuni tout le ghotta du droit constitutionnel africain pour célébrer notre constitution et le professeur Ahanhanzo-Glèlè. Ces nombreuses activités, la crédibilité et la notoriété qu’il a acquises depuis dans les universités francophones peuvent facilement justifier la confiance que les Nations- Unies place en lui en Centrafrique.

Le talent et la crédibilité scientifique de Frédéric Joël Aïvo seuls suffiront-ils à régler les problèmes que pose la crise en République Centrafricaine où l’insécurité permanente ? C’est à Joël Aïvo de montrer qu’il est à la hauteur du défi qui lui est lancé. Wait and see !

Une réponse

  1. Avatar de Farouk LANIYAN
    Farouk LANIYAN

    C’est bien pour l’image du Bénin et de l’Afrique. Régler le problème de l’Afrique par les africains eux mm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité