Protection de l’environnement : l’U-Avigref reçoit le prix Equateur 2014

L’Union des Associations villageoises de gestion des réserves de faune, de la réserve de biosphère de la Pendjari (U-Avigref) a reçu hier au siège du Pnud à Cotonou, le Prix Equateur 2014.

Le 17 juin 2014 à Nairobi, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la désertification, l’Union des Associations villageoises de gestion des réserves de faune , de la réserve de biosphère de la Pendjari (U-Avigref) a été déclarée lauréat du Prix Equateur. La remise du prix a eu lieu hier mardi 17 février 2015 à la faveur d’une cérémonie officielle qui s’est déroulée à la sale Wangari Mataï du Pnud à Cotonou en présence des représentants de Helvetas, de l’Ambassade de l’Allemagne, de l’Unicef et du ministère de l’environnement. Cette cérémonie a été organisée pour « honorer les efforts de l’U-Avigref, faire connaître ses réalisations, susciter et encourager les autres organisations de la société civile à plus d’efforts pour la réduction de la pauvreté et la préservation des ressources naturelles », informe Rosine Sori Coulibaly, Coordonnateur résident du Système des Nations-unies et Représentant résident du Pnud au Bénin. A ses dires, «le Prix Equateur est décerné tous les deux ans par le Pnud pour reconnaître et célébrer les organisations locales qui améliorent les moyens de subsistance des communautés rurales des pays les moins avancés». L’U-Avigref a été récompensée pour ses actions en soutien à la production de coton biologique dans la zone d’occupation contrôlée de la réserve de biosphère de la Pendjari. En effet, «afin de réduire les effets néfastes des pesticides et les engrais chimiques utilisés sur les écosystèmes et la santé humaine, l’U-Avigref fait évoluer l’industrie du coton vers des pratiques biologiques et équitables.»

Le prix reçu ce mardi par le Sg/U-Avigref est constitué d’un chèque de 5 mille dollars Us, d’une attestation et d’un trophée. Dans ses mots de félicitations, la Représentante résidente du Pnud au Bénin a invité l’union à « ne pas oublier que tout honneur est une responsabilité et qu’elle a désormais la charge de faire mieux pour maintenir sa position de leader».

Laisser un commentaire