En 2016 les Sénégalais seront appelés à se prononcer sur la nécessité de réduire la durée du mandat du président Macky Sall. Elu pour un septennat, le président sénégalais veut réduire son mandat présidentiel à un quinquennat.
Profitant d’un séminaire de « Benno Bok Yaakaar », il a réaffirmé son désir d’honorer cette promesse qu’il avait faite pendant la campagne pour son élection à la tête du pays. Selon le président sénégalais, cette option qu’il a faite, aux dires d’un de ses proches, serait en violation de la constitution du pays. Et puisqu’il tient à cela dit, il passera par une consultation du peuple sénégalais en 2016 à travers un référendum. Reste à savoir s’il ne sera pas piqué par le même virus que son prédécesseur Abdoulaye Wade.
Exemple pour ses pairs
A propos de cette position que le président Macky Sall adopte, on peut voir un exemple à suivre pour ses pairs africains qui battent des pieds et des mains pour prolonger leurs mandats. Au Bénin à côté, les acteurs de la société civile et la classe politique, notamment l’opposition, sont aux aguets pour empêcher toute velléité de révision opportuniste de la constitution par le chef de l’Etat béninois qui est actuellement en campagne pour obtenir une bonne majorité aux prochaines législatives prévues pour le 26 avril 2015.