Rdc : «Y en a marre» et «Balai citoyen» interdits de visite

Joseph Kabila ne veut pas des activistes de «Y en marre » ou de « Balai citoyen » sur son territoire. Selon Lambert Mende, le porte-parole du gouvernement congolais les activistes de ces mouvements pro-démocratie basés respectivement  au Sénégal et au Burkina-Faso, sont interdits de voyager sur le territoire congolais. Désormais déclarés persona non grata, ces activistes arrêtés dimanche à l’issue d’une conférence de presse seront, a dit M. Mendé, seront expulsés de la Rdc.

Publicité

Paradoxalement, le gouvernement congolais qui a décidé de libérer et d’expulser les activistes étrangers refuse de libérer les Congolais arrêtés au même titre qu’eux. A leur propos, Lambert Mende a expliqué qu’ils ont commis des fautes plus graves à savoir l’usage de fausses identités ayant servi à ouvrir des comptes afin de financer des activités terroristes, de même que la disposition de tenues militaires et autres qui font craindre des actes terroristes.

Ces Congolais a-t-il indiqué, doivent répondre devant le procureur. Ce qui n’augure rien de bon pour les personnes arrêtées. Beaucoup d’argent selon le porte-parole du régime de Kabila, a été distribué. On peut se demander si cet argent dont il parle n’est pas celui des Usa qui ont reconnu avoir financé cette activité qui a pour but, selon l’Ambassade américaine au Congo, d’aider les jeunes à porter haut leur voix. L’activité à l’origine de toutes ces agitations, devrait notamment amener les jeunes à discuter de la démocratie et de la gouvernance, selon les organisateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité