Drames de l’immigration : pourquoi les africains doivent s’indigner

Les drames de l’immigration se suivent et le silence des Etats africains n’en est pas moins renforcé. Que fait l’union africaine? Que font les états des pays concernés? Rien. Nous ne devons pas attendre que le travail vienne des autres.

Publicité

L’Afrique doit s’indigner du silence de ses dirigeants. La mort de centaines d’africains fuyant la misère dans leur pays est un signe patent de l’échec du partage des richesses dans leur pays d’origine. Et donc, un échec cuisant de la classe dirigeante africaine depuis les indépendances. Non rien ne va comme il se doit. Les européens, au lieu d’organiser une fin de ces commerces en sécurisant la Libye et en évitant de piller les pays africains, préfère s’embrigader en renforçant les moyens de protection des frontières. Tout ça après avoir complètement mis à sac la Libye, pays par lequel ces déplacements se font.

En effet depuis la chute du régime libyen jamais il n’y a eu autant d’immigrés fonçant vers les côtes européennes. Et après ce chaos infligé en Libye par l’Europe avec en tête la Grande Bretagne et la France, et leur partenaire américain, on parle désormais de couler les bateaux et de s’attaquer aux passeurs.

Lire : Drames en Afrique : à quoi sert l’Union africaine

Non très chers dirigeants européens, nous n’avons pas besoin de votre minute de silence ni d’une compassion envers plus de 700 morts, quand, avec une vingtaine de morts (disons-le clairement) des européens on a droit à des mots clés sur les réseaux sociaux. Tout ce que l’Afrique demande pour éviter de vous envahir, c’est le libre choix de ses dirigeants, le libre choix de sa politique monétaire (en référence au Franc Cfa) mais aussi le libre choix de ses interlocuteurs commerciaux. 

Publicité

Comme le disait si bien l’écrivain Fatou Diome d’origine sénégalaise, sur le plateau de France 2, l’Europe ne peut pas vivre comme un poisson rouge dans une forteresse; ça ne durera pas longtemps. les immigrés qui viennent ne le font pas pour vous envahir mais pour s’en sortir. Et si l’Europe n’avait pas maintenu pendant des dizaines d’années des présidents incompétents à la tête de pays africains en participant à l’assassinat de la bonne graine africaine (Thomas Sankara, Patrice Lumumba pour ne citer que ceux-là) on en serai pas là. L’afrique n’est pas un punching ball que vous pouvez repousser quand ça ne vous arrange pas et faire revenir vers vous quand il s’agit des richesses naturelles et du potentiel économique.  

A défaut, souvenez-vous chers dirigeants européens, que la Chine, il y a un quart de siècle était aussi pauvre que l’Afrique, quand la roue tournera, la nouvelle génération africaine se souviendra de votre attitude et de votre arrogance. Rome n’est plus Rome de Jules César, la Grèce encore moins la Grèce antique, la roue tourne et tournera indubitablement. Il ya vingt ans, les angolais se déplaçaient en masse chez l’ancien colonisateur portugais, aujourd’hui le mouvement est inversé, et ce genre de situations va se répéter dans différents endroits du continent. 

Aux dirigeants africains

Aux dirigeants africains. La honte est entièrement vôtre. De Chaka Zoulou, à Béhanzin, en passant par Soundiata Kéita, et bien d’autres, jamais l’Afrique n’avait connu des dirigeants si peu patriotes et si soumis à l’influence de l’argent que sa classe politique depuis un demi siècle. Vous avez poussé vos populations à l’humiliation. Mais la jeunesse s’organise et réussira à renverser la tendance. 

Suivre l’émission : Ce soir ou jamais : après le drame de Lampedusa, peut-on accueillir toute la misère du monde (France 2)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité